Critique film
Publié le 02/09/2020 à 12h22 par Grégory
Flash Gordon
7,5 /10

La Terre est condamnée à vivre un angoissant compte à rebours : des ondes énergétiques ont mis la Lune hors de son orbite et les calculs savants du docteur Zarkov assurent qu'elle viendra s'écraser sur notre planète. Zarkov a construit une fusée pour aller voir ce qui déchaîne ces cataclysmes. Le hasard met sur son chemin Flash Gordon...

Pour certains, les mots "Flash Gordon" évoqueront sûrement quelque chose alors que pour d'autres, ça sera le vide sidéral. Pour celles et ceux qui auront plus ou moins reconnu ces deux mots, ils auront aussi très probablement identifié ces deux termes comme étant le nom d'un héro d'un film fantastique et de science-fiction datant du début des années 80 avec quelques vagues souvenirs d'un voyage dans l'espace, d'une jeune femme en détresse, d'un grand méchant affublé d'un costume rouge au crâne rasé et d'une armée de mystérieux hommes ailés... Et oui, il s'agit bien de "Flash Gordon", un long métrage de Mike Hodges ("Black Rainbow"...) mettant en vedette Sam J. Jones ("Ted"...) dans le rôle du jeune et musclé héro.

Autant le dire de suite, il faut prendre "Flash Gordon" comme il est, c'est à dire un film épique au second degré qui ne se prends pas au sérieux avec des dialogues parfois délirants, une touche d'humour, une bonne dose de kitsch et des personnages hauts en couleurs que l'on retrouve souvent dans les contes de fées (le grand méchant, le héro bodybuildé, la demoiselle en détresse, les créatures monstrueuses...). C'est sûr, ça peut parfois piquer les yeux mais c'est un plaisir coupable que seul les aficionados du genre peuvent comprendre et profiter comme il se doit avec, cerise sur le gâteau, une bande originale tout aussi décalée.

Devant la caméra, nous avons un casting de premier choix avec notamment le regretté Max von Sydow ("Star Wars - Le Réveil de la Force"...) excellent dans le rôle de l'Empereur Ming, Melody Anderson ("Manimal"...), Ornella Muti ("Les Bronzés 3 amis pour la vie"...), Timothy Dalton ("Permis de tuer"...), Kenny Baker ("Willow"...) et Robbie Coltrane ("Harry Potter à l'école des sorciers"...).

Bref, "Flash Gordon" est avant toute chose un film kitsch totalement assumé avec des dialogues décalés, des effets spéciaux horribles et une histoire abracadabrante gonflée d’incohérences mais les nostalgiques et les amateurs du genre prendront plaisir de voir et revoir ce film indéniablement culte pour une génération.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire