Critique film
Publié le 20/04/2017 à 18h36 par Kévin Aubin
Gangsterdam
6,5 /10

Ruben, Durex et Nora sont trois étudiants, en dernière année de fac. Ruben a peu confiance en lui. Du coup, il a déjà raté une fois ses examens et n'ose pas avouer ses sentiments à Nora. Ruben découvre que Nora deale de la drogue et qu'elle va se rendre à Amsterdam, pour ramener un tout nouveau « produit ». Ruben décide de l'accompagner, pour enfin la séduire. Mais c'était sans compter son ami d'enfance, l'envahissant Durex. Là-bas, ils vont découvrir une ville complètement folle et les choses vont se compliquer quand ils vont être en contact avec les plus grands criminels d'Amsterdam.

Ayant toujours voulu être réalisateur, Romain Lévy peine à concrétiser cette aspiration professionnelle au début de sa carrière. Resté aux Etats-Unis 3 ans durant, peinant à concrétiser ses projets, il finit par rentrer en France. D'abord auteur à la radio et à la télévision puis scénariste pour le cinéma, ses rencontres l'inspireront pour l'écriture et la réalisation de son premier film. "Radiostars" fut l'un des succès surprises des comédies françaises sorties en 2012. Voici qu'en 2017 sort son second long-métrage, une comédie qui cette fois-ci fait moins dans la dentelle en se destinant principalement à un public d'adolescents. C'est pourquoi le casting de son film est mené par la vedette des pré-adolescents d'aujourd'hui, Kev Adams. L'histoire se veut un clin d'½il aux films de gangster américain à la sauce comique. Trois jeunes se retrouvent embarquer bien malgré eux dans un périple dont il sera difficile de s'extirper. Un postulat de départ qui n'a rien d'innovant, prétexte à des rebondissements en pagaille. Le moins que l'on puisse dire est que le spectateur est vite pris à partie dans le périple de ces trois jeunes.

Le rythme du film ne faiblit pas voire va crescendo et les situations s'enchaînent entre un humour potache et de l'action plutôt bienvenu. Certes, les dialogues ne volent pas bien haut, certaines situations peines à convaincre et les personnages sont très caricaturaux mais le film sait être divertissant. Le réalisateur ne cherche pas les complications et sait à quel public il s'adresse donc il propose un film formaté. Résultat, le spectateur sait à quoi s'attendre avec ce genre de comédie. La réalisation est maîtrisée avec une mise en scène dynamique, une bande son qui colle bien à l'ambiance générale du film, des décors variés bien trouvés et un casting assez éclectique.

En tête Kev Adams fait ce qu'il à l'habitude de faire mais pour une fois essaye de se canaliser sans virer dans l'excès. Ce qui permet à Manon Azem et à Côme Levin, deux jeunes acteurs peu connus du grand public, d'être égaux avec l'imposant Kev Adams. Tous trois arrivent à sortir du lot de par leur personnalité bien à eux et forment un bon petit trio de tête. N'oublions pas les seconds rôles qui sont légions avec des acteurs français et étrangers. Tous ou plus ou moins d'importance mais arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mention spéciale à Rutger Hauer, certainement l'un des acteurs néerlandais les plus connus. Avec son second long-métrage Romain Lévy ne surprend guère. Il propose un film formaté mais qui sait être divertissant, et qui conviendra au public adolescents qui en est la cible principale. Étonnement Kev Adams laisse les autres acteurs qui l'accompagne s'exprimer et est peut-être un peu moins tête à claques que d'habitude.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire