Critique film
Publié le 20/05/2015 à 19h31 par Virginie
Hunger Games - La Révolte : Partie 1
9 /10

Katniss Everdeen s'est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l'arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Déjà réalisateur du deuxième opus, Francis Lawrence a décidé de s'engager pour le troisième volet de la série "Hunger Games" adaptée du roman éponyme écrit par Suzanne Collins. Cet ultime opus sera divisé en deux parties tout comme le futur "Harry Potter : Les reliques de la mort". Mais était-ce un choix judicieux ? Le dernier roman avait-il assez de matière pour qu'il en soit fait deux films ? Beaucoup en doute. D'autant plus que cette partie 1 n'est pas totalement fidèle au livre. Par exemple, le personnage de Elfie Trinket n'apparait pas dans le roman alors qu'elle est un personnage important dans "Hunger games : la révolte". Ce choix semble sensé en ce qui me concerne car Elfie est un personnage farfelu qui plait énormément. Elle apporte un petit grain de folie et de bonne humeur dans ce film.
Katniss Everdeen est à un tournant décisif dans sa vie : soit elle devient l'emblème de la révolte et mène les districts au combat, soit elle s'écrase face au président Snow afin de libérer Peeta qui est prisionnier et instrumentaliser par ce dernier. Mais a t-elle vraiment le choix ? Elle est devenue le geai moqueur, celle que tout le monde attendait. Cet épisode porte donc sur ce dilemme (cruel ?), sur ses doutes, sur son envie de vaincre tout ce que peut représenter le Capitole. On découvre également de nouveaux personnages comme la présidente Coin. D'autres sont plus étoffés comme Plutarch Heavensbee ou bien encore Beetee. John Newton Howard a eu la lourde tâche de composer une musique cohérente avec ce film. Une mention spéciale à la chanson "The Hanging Tree" chantée par Jennifer Lawrence.
Un casting de folie : on prend les mêmes et on recommence et on agrémente de quelques nouveaux : Jennifer Lawrence ("Serena"...), Josh Hutcherson ("Voyage au centre de la Terre 2"...), Liam Hemsworth ("Expandables 2"...), Julianne Moore ("Le septième fils"...), Philip Seymour Hoffman ("Un homme très recherché"...), Woody Harrelson ("Semi-pro"...), Donald Sutherland ("Braquage à l'italienne"...) et Nathalie Dormer ("Game of Thrones"...)....
En résumé, "Hunger Games - La Révolte : Partie 1" est dans la lignée des deux autres films. On suit Katniss Everdeen dans son combat. On est, en tant que spectateur, à ses côtés. Enchantée par ce troisième volet, on ne peut qu'avoir hâte de voir la suite sur grand écran en novembre 2015.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire