Critique film
Publié le 10/11/2022 à 11h23 par Julien
Il Bidone : Le Gang en Soutane
7,5 /10

Augusto, Roberto et Picasso, trois escrocs minables, parcourent l’Italie en quête de nouvelles victimes. Leur combine favorite consistant à se déguiser en hommes d’église, pour abuser certains fidèles trop crédules

En 1955 a été réalisé le long métrage franco-italien "Il Bidone : Le Gang en Soutane" par Federico Fellini, une comédie dramatique sympathique et distrayante qui narre l'histoire d'un trio d'escrocs sans scrupule et sans grande ambition qui se déguise en hommes d'église pour profiter de la crédulité de certains fidèles... Une œuvre méconnue qui serait dommage de manquer malgré certains défauts à noter...

Écrit par Federico Fellini et Ennio Flaiano, "Il Bidone : Le Gang en Soutane" possède une intrigue en deux parties sur un scénario qui part parfois dans l'invraisemblance... D'une part, nous avons une première partie très bavarde qui cumule les dialogues longuets et souvent peu utiles puis nous continuons sur une seconde partie beaucoup plus poussée au niveau de son récit en nous proposant une satire sociale soigneusement mise en forme et très bien interprétée par un casting fort honorable.

Côté casting, on retiendra les présences de Broderick Crawford ("Harlequin"...), Richard Basehart ("Columbo"...), Franco Fabrizi ("Le Petit Baigneur"...) et Giulietta Masina ("La Grande Vie"...).

Bref, "Il Bidone : Le Gang en Soutane" est une comédie sympathique et distrayante qui propose une satire sociale assez efficace. Divisée en deux parties, le film se laisse regarder avec un intérêt grandissant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire