Critique film
Publié le 27/06/2017 à 16h01 par Floriane
Indignation
8 /10

En 1951, alors que la guerre de Corée fait rage à l’autre bout du monde, le jeune Markus Messner compte parmi les heureux élus qui ne doivent pas accomplir leur service militaire. Avec la bénédiction de son père, boucher, et une bourse de sa synagogue en poche, il quitte son New Jersey natal pour une université de l’Ohio. L’intégration à la faculté se passe pourtant moyennement. En cause : le refus de Markus de rejoindre la seule association d’étudiants juifs du campus et d’y rechercher activement de nouveaux amis. Il préfère se consacrer corps et âme à ses cours, jusqu’au jour où il tombe sous le charme de l’énigmatique Olivia Hutton. Celle-ci, dès leur premier rendez-vous, s’adonne à un acte qui n’en finit pas de troubler Markus. Markus va devoir faire face à la répression sexuelle et à l’antisémitisme.

Après "American Pastoral" il y a quelques mois, l'écrivain américain Philip Roth a de nouveau le droit à une transposition à l'écran avec "Indignation". Ce récit se déroulant dans l'Amérique puritaine des années 50 nous permet de retrouver les thèmes chers à l'auteur, comme la sexualité, l'antisémitisme, le judaïsme, la place de la culture dans notre civilisation, ainsi que des questions sur l'histoire et l'héritage familial.

"Indignation" est la première réalisation de James Schamus. Et l'ancien scénariste d'Ang Lee ("Lust, Caution", "Tigre et Dragon", "Hôtel Woodstock") surprend avec une adaptation sans concession et fidèle à l'esprit de Roth. Le réalisateur nous livre un film à la mise en scène élégante. Reprenant l'idée de l'emballage doré pour cacher les travers de la société. Méthode déjà utilisée maintes fois, mais qui est toujours aussi pertinente pour exposer l'hypocrisie.

Le film impressionne surtout par son écriture, notamment lors de certaines scènes dialoguées. Dont la séquence chez le doyen de l'université où Marcus expose sa vision de la vie et où l'antisémitisme, ainsi que le puritanisme deviennent clairs.

Cette immersion dans cette Amérique hypocrite et rongée par un christianisme oppressant se fait par le biais de Marcus Messner, jeune homme modèle et cultivé issu d'une famille juive, mais non-croyant. Son arrivée dans le système scolaire strict poussant au formatage de cette université de l'Ohio va mettre ses convictions à rude épreuve. En plus de l'université et ses règles, sa vie sera bouleversée par sa rencontre avec Olivia Hutton. Jeune femme perdue que cette société égoïste et froide poussera vers le fond.

Pour incarner ce duo en quête d'identité, on retrouve le prometteur Logan Lerman ("Le Monde de Charlie", "Percy Jackson") et Sarah Gadon ("Antiviral", "Maps To The Stars") tous deux impressionnants dans ces rôles difficiles.

"Indignation" est une adaptation réussie de Philip Roth qui arrive à transmettre les idées de l'auteur grâce à une écriture intelligente et des acteurs impliqués dans leurs rôles.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire