Critique film
Publié le 27/12/2017 à 16h55 par Floriane
Jack Strong
6 /10

Décembre 1970. Sur la côte baltique, la grève ouvrière est brutalement stoppée par la démonstration de force de l'armée polonaise. L'officier Ryszard Kulinski, promis aux plus hautes fonctions, est profondément marqué par cette répression sanglante. Il supporte de plus en plus mal l'ingérence et les manières des soviétiques. Sa connaissance des plans d'une Troisième Guerre mondiale élaborés par l'URSS renforce encore son malaise. Au péril de sa vie et des siens, il contacte l'ennemi juré, les Etats-Unis...

Inspiré d'une histoire vraie "Jack Strong" est un thriller d'espionnage à la sauce années 70. Le réalisateur polonais Wladyslaw Pasikowski se replonge dans le climat de paranoïa dans lequel était enfermé le monde entier lors du conflit silencieux opposant les USA à l'URSS, appelé la Guerre Froide.

Avec une palette de couleurs glaciale et une musique oppressante, le film retransmet parfaitement l'atmosphère de tension qui pouvait régner à cette époque. Dommage que la mise en scène classique ne parvienne pas à accentuer ce sentiment d'angoisse permanente.

En ce qui concerne l'intrigue, le récit prend son temps pour poser ses bases et rappeler les enjeux historiques, ainsi que ceux des personnages. Personnages plutôt bien écrits, même si certains restent assez caricaturaux et manichéens. Heureusement, le fameux Jack Strong brouille un peu les pistes. Ce double espion tiraillé entre l'amour de son pays et de sa famille, en plus de faire ce qui est juste, permet au film de mêler la petite à la grande histoire plutôt habilement.

Bien qu'il s'égare un peu dans des sous intrigues mal exploitées, "Jack Strong" est un thriller soigné qui devrait ravir les fans du genre.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire