Critique film
Publié le 27/01/2020 à 12h23 par Floriane
Jojo Rabbit
8 /10

Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu'imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.

Après avoir décoincé le trop sérieux Thor du MCU, le réalisateur Néo-zélandais, Taika Waititi revient avec un projet un peu casse gueule : "Jojo Rabbit", une comédie sur l’Allemagne nazie et ses jeunesses hitlériennes. Librement adapté du roman de Christine Leunens "Le ciel en cage", "Jojo Rabbit" est la bonne surprise de ce début d’année. Depuis sa présentation au dernier Festival de Toronto, le film n’a cessé de surprendre ses spectateurs par son approche inattendue et touchante de la Seconde Guerre mondiale. On vous explique en trois bonnes raisons pourquoi il faut foncer voir "Jojo Rabbit".

1. L’Allemagne nazie à hauteur d’enfant
La Seconde Guerre mondiale est depuis longtemps le sujet de nombreux longs métrages. Mais peu d’entre eux se sont concentrés sur les enfants. Et en particulier, les jeunesses hitlériennes. Dans "Jojo Rabbit", nous suivons le prénommé Jojo (Roman Griffin Davis), un jeune garçon qui voit ses idées extrémistes se confronter à la "vraie" vie. En posant sa caméra du point de vue de Jojo, Waititi montre l’endoctrinement facile des enfants avec leur vision simpliste et souvent déformée de la réalité. Mais aussi la difficulté pour eux à comprendre le conflit 39-45 et à vivre leur enfance au milieu de cette guerre inhumaine. Il en ressort des scènes émouvantes dans lesquelles Jojo ne comprend pas le comportement des adultes et où il comprend que ses convictions sont loin d’être les bonnes.

2. Le style Taika Waititi
Réalisateur, scénariste et acteur Taika Waititi est connu pour donner à ses films un ton décalé bien à lui. Et "Jojo Rabbit" ne déroge pas à la règle. Waititi arrive à faire rire sans se moquer (comme quoi c’est possible !) et en respectant son sujet difficile (la Seconde Guerre mondiale). Le film passe du loufoque (Hitler en ami imaginaire ridicule) à l’émotion pure (les scènes avec la mère de Jojo, Rosie). Ce mélange atteint son paroxysme dans une scène d’assaut où le cinéaste réussi à nous montrer la dureté de la guerre, mais aussi son côté absurde, et au passage nous emportant dans un tourbillon d'émotions.

3. Son casting
Mais le film ne serait rien sans son excellent casting. Depuis le début de sa carrière, Waititi a toujours su s’entourer des plus grands et d’en tirer le meilleur. Et pour "Jojo Rabbit", le cinéaste a frappé fort avec l’hilarante Rebel Wilson, Alfie Allen ou encore le formidable Sam Rockwell. Mais c’est surtout Scarlett Johansson qui surprend avec ce rôle de mère courage à la fois touchante, drôle et mystérieuse. Après "A Mariage Story", "Jojo Rabbit" rappelle à quel point Johansson est une grande actrice sous exploitée depuis des années par Marvel. Mais le film ne serait rien sans son trio d’enfants plus talentueux les uns que les autres : Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie et Archie Yates. Avec des rôles pas faciles à jouer, les trois jeunes acteurs signent des performances tout en nuances et émotions.

Avec "Jojo Rabbit" Taika Waititi signe un film décalé à l’humour bien pensé, mais qui n’oublie pas de créer de l’émotion.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire