Critique film
Publié le 06/07/2017 à 14h35 par Grégory
La 9e Vie de Louis Drax
7 /10

Après avoir frôlé la mort huit fois au cours de sa malchanceuse vie, Louis Drax tombe d'une falaise lors de son neuvième anniversaire. La police enquête sur les circonstances de son accident presque mortel et tente de vérifier l'alibi de son père violent, Peter. Dr Allan Pascal, un neurologiste réputé, use de méthodes peu orthodoxes, en tentant d'accéder au subconscient de Louis pour découvrir les raisons qui ont menées à sa condition. Mais tandis qu'il s'enfonce dans des profondeurs mystérieuses et tente de comprendre l'habilité de Louis à échapper à la mort, le docteur tombe amoureux de la mère de Louis, Natalie. Alors que des nouvelles preuves son découvertes, des révélations surprenantes viennent changer le destin de Louis Drax et de ceux qui l'entourent...

Après son délirant "Piranha 3D" et son sympathique "Horns", le réalisateur français Alexandre Aja s'attaque, pour son nouveau long métrage en tant que réalisateur et co-producteur, à l'adaptation cinématographique du roman homonyme écrit par la romancière britannique Liz Jensen. C'est en 2004 que le réalisateur Anthony Minghella, qui décéda en 2008, avait acquis les droits du roman et comptait écrire et réaliser son adaptation. Finalement, il aura fallu dix ans pour que le projet se concrétise à nouveau avec son propre fils Max en tant que scénariste et co-producteur.

Le film raconte l'histoire d'un petit garçon de 9 ans, Louis Drax, qui échappe souvent à la Mort. Le jour de sa neuvième année, il tombe d'une falaise et parvient miraculeusement à survivre. Sa mère est bouleversée et son père, suspecté de l'avoir poussé, est introuvable. Plongé dans le coma, le jeune garçon est entre la vie et la Mort. Le docteur Allan Pascal va tenter alors de résoudre le mystère qui tourne autour de l'accident de Louis.

Malgré des longueurs et le fait de s'attarder un peu trop sur la relation entre la mère de Louis et le Docteur Allan Pascal, le scénario est bien écrit et parvient à nous captiver dès le début. On s'attache rapidement aux personnages en particulier le jeune protagoniste interprété avec brio par Aiden Longworth ("Hell Town"...). Le suspense va crescendo jusqu'à la révélation finale qui reste un peu trop prévisible...

Pour le casting, la production s'est entourée de quelques guests bien connus au grand public avec Jamie Dornan ("Cinquante Nuances de Grey"...), Sarah Gadon ("Dracula Untold"...), Aaron Paul ("Need for Speed"...) et l'excellent Oliver Platt ("2012"...) très convaincant dans le rôle d'un psychologue.

Bref, "La 9e Vie de Louis Drax" est un film dramatique efficace et captivant à mi-chemin entre le fantastique et le thriller réalisé avec soin par Alexandre Aja et interprété brillamment par des acteurs talentueux.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire