Critique film
Publié le 24/10/2017 à 16h59 par Floriane
La Femme du Gardien de Zoo
6,5 /10

L'histoire vraie de Jan Zabinski, gardien d'un zoo de Varsovie, et de son épouse Antonina, qui sauvèrent 300 juifs emprisonnés dans le ghetto de Varsovie suite à l'invasion des Nazis.

Présenté en avant-première au dernier Festival de Deauville, "La Femme du Gardien de Zoo" (The Zookeeper's Wife) de Niki Caro ("L'Affaire Josey Aimes") débarque dans les rayons vidéo sans passer les salles. Pourtant ce film mettant en lumière des héros méconnus de la seconde Guerre Mondiale est une réussite.

Adaptation du livre éponyme de Diane Ackerman, "La Femme du Gardien de Zoo" mélange avec brio le grande Histoire (la guerre 39-45, la déportation des juifs) à la petite (le destin du couple Zabinski), tout en évoquant le sort des animaux, ainsi que le traitement des femmes pendant ce conflit meurtrier.

L'action du film se déroule essentiellement dans le zoo de Varsovie. Ce lieu idyllique souillé par la guerre avant de devenir un sanctuaire autant pour les juifs que pour la famille Zabinski. La première partie du film expose les enjeux du récit et les personnages de manière prenante. La seconde est plus laborieuse surtout dans son rythme et sa mise en scène trop classique.

Mais malgré ses défauts le film reste intéressant par son sujet et son casting. Car l'atout majeur du projet est sans conteste Jessica Chastain. Malgré un accent polonais à couper au couteau, l'actrice américaine illumine l'écran par sa grâce habituelle dans le rôle de cette femme aimante à la personnalité forte qui se moque des conventions de l'époque. Touchante et charismatique, elle porte le film sur ses épaules avec à ses côtés Johan Heldenbergh. L'acteur remarqué pour son rôle de père faisant face à la maladie de sa fille dans le bouleversant "Alabama Monroe," rend justice à ce gardien de zoo un peu particulier sans jamais éclipsé sa partenaire de jeux. Face à eux on retrouve Daniel Brühl en zoologiste à la solde d'Adolf Hitler. Mais l'acteur allemand connu pour "Good Bye Lenine" ou encore "Inglourious Basterds" arrive à donner de la profondeur à ce personnage facilement détestable. Son alchimie à l'écran avec Chastain rend crédible leur relation mêlant fascination et dégout.

"La Femme du Gardien de Zoo" est un drame émouvant sur ce couple ayant bravé l'occupation allemande à Varsovie durant la seconde Guerre Mondiale. Une reconstitution académique, mais efficace portée par un excellent casting.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
1 commentaire
Posté par laurence le 10/12/2018 à 10h07
Bonjour, J'aimerais savoir pour quelles raisons ce film n'a pas été projeté dans les salles de cinema en France ? merci.