Critique film
Publié le 29/03/2017 à 21h48 par Kévin Aubin
La La Land
10 /10

Au c½ur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Après le succès rencontré avec "Whiplash", Damien Chazelle, jeune réalisateur de 32 ans, casse les codes du cinéma d'aujourd'hui.
Il revient comme avait pu le faire Michel Hazanavicius avec "The Artist" aux prémices du cinéma d'antan.
L'âge d'or du cinéma hollywoodien et plus particulièrement celui de la première moitié du 20ème siècle avec le genre de la comédie musicale.

Passionné de musique notamment par le jazz, le réalisateur ne pouvait que récidiver avec un film musical. Mais quel film ! Un très bel hommage aux comédies musicales de l'époque dont il s'inspire mais sans jamais les pasticher.

Il a écrit et réaliser ce long-métrage avec brio et surtout avec passion.
Il rêve et fait rêver les spectateurs qui ne demandent que ça pour s'évader du quotidien, du monde qui parfois les brime de tout espoir d'accomplissement de soi. C'est le message que veut faire passer le réalisateur aux spectateurs avec une histoire ancrée dans la réalité mais qui aspire à la rêverie.

Une histoire qui donne lieu à 2 heures de pur régal pour les yeux et pour les oreilles où s'entremêlent avec perfection effets visuels sidérants de beauté et mélodies enivrantes à n'en plus finir.

Le film doit également beaucoup à ses deux acteurs principaux qui signent des prestations dignes des plus grands. Danser et chanter avec une telle facilité relèvent de la stupéfaction.

Etre acteur est un mot qui avec ces deux prestations d'acteurs prend tout son sens.
Du travail et encore du travail pour arriver à un tel résultat est forcément payant et le duo Gosling/Stone le prouve. Tous deux assurent durant tout le film et électrisent l'écran à chaque fois qu'un son ou un pas de danse fait son apparition.

Que dire de plus si ce n'est que ce film est un véritable chef d'½uvre instantané.
Un film qui n'a rien à envier aux plus grandes comédies musicales de l'époque.

Damien Chazelle est un prodige de la réalisation. Quant à Ryan Gosling et Emma Stone, ils nous ont prouvés que le cinéma américain peut compter sur eux pour encore un bon nombre d'années à venir.

Une ½uvre cinématographique majeure de notre siècle qui fera encore parler d'elle des années durant. Assurément un film qu'il est impossible de ne pas aimer.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire