Critique film
Publié le 13/12/2017 à 10h34 par Kévin Aubin
Le Château de Verre
10 /10

Jeannette Walls, chroniqueuse mondaine à New-York, a tout pour réussir et personne ne peut imaginer quelle fut son enfance. Elevée par un père charismatique, inventeur loufoque qui promet à ses enfants de leur construire un château de verre mais qui reste hanté par ses propres démons, et une mère artiste fantasque et irresponsable, elle a dû, depuis son plus jeune âge, prendre en charge ses frères et s½urs pour permettre à sa famille dysfonctionnelle de ne pas se perdre totalement. Sillonnant le pays, poursuivis par les créanciers, et refusant de scolariser leurs enfants, les Walls ont tout de même vécu une vie empreinte de poésie et de rêve, qui a laissé des marques indélébiles mais qui a créé des liens impossibles à renier.

Destin Daniel Cretton commence par travailler dans un foyer de jeunes adolescents en difficulté, tout en réalisant des courts-métrages comme principal hobby. En parallèle, il étudie à l'école de cinéma de l'Université de San Diego où il y développe un projet d'étude, le court-métrage States of Grace. Son court-métrage est sélectionné au Festival de Sundance de 2009 où il obtient le Prix du Jury. Fort de ce succès, il décide de porter se court en long malgré un financement difficile à trouver. Son premier long est acclamé par la critique et gagne de nombreuses récompenses dans différents festivals. En 2014, Destin Daniel Cretton est attaché au projet d'adaptation du best-seller "Le Château de verre" inspiré de l'histoire vraie de Jeannette Walls.

Officiant comme scénariste et réalisateur, il signe avec Le Château de verre son second long-métrage. Démarrant comme un feel-good movie puis un road movie, le film vire rapidement dans le drame riche en émotions. Tout du long, le spectateur est amené à suivre la vie si particulière d'une famille refusant de vivre dans la société telle qu'elle est établie. Le réalisateur rythme ce récit entre passé et présent, avec des flashbacks qui déroulent le parcours de vie si singulière d'une famille pas comme les autres. Le film prend le temps de nous montrer chaque membre de la famille avec leur personnalité bien distincte, et on s'aperçoit que leur aventure n'a pas été un long fleuve tranquille. Il est intéressant de voir que le réalisateur ne tombe pas dans la facilité pour un Biopic et arrive à extirper le meilleur de l'histoire vraie de cette famille. C'est pourquoi en tant que spectateur on arrive à s'identifier facilement aux personnages et à ressentir leur vécu. Un vécu fait de moments forts, de rêves, de liberté... mais aussi de désillusions, de tristesse et de déceptions. Être confronté à la dure réalité de la vie est un jour ou l'autre impossible à éviter. Le film est emprunt d'humanité et toute en simplicité, il arrive à nous émouvoir et nous faire prendre conscience que la vie est trop courte pour ne pas aspirer au changement aussi radical soit-il.

Et Destin Daniel Cretton est indéniablement l'homme de la situation pour filmer ce genre d'histoire. La mise en scène au plus proche des acteurs émeut et nous rapproche encore plus de leur parcours de vie, les décors grandeur nature et se réduisant parfois à des espaces clos sont là pour donner le ton au film, la photographie à la fois lumineuse et terne participe à rendre compte que la vie est faite de hauts et de bas, et la bande-son apporte son lot de musiques à la fois mélancoliques et joyeuses. Une réalisation qui participe à rendre le film réussi sans jamais virer sans l'excès en restant très terre à terre.

La figure paternelle est incarné par l'exceptionnel Woody Harrelson. Toujours très impliqué dans ses rôles au cinéma, il compose ici un père avec autant de bons que de mauvais côté, passant facilement de la tendresse à la violence. La figure maternelle est incarnée par l'excellente Naomi Watts. Elle aussi s'implique pleinement dans son rôle et compose une mère attachante à l'âme d'artiste ne cherchant que dans de très rares moments à s'imposer. On retrouve également la sublime Brie Larson qui fait son bonhomme de chemin au cinéma et qui trouve ici un rôle à sa mesure. Elle illumine chaque et s'implique corps et âme dans le rôle d'une jeune femme battante et déterminée. Mention spéciale aux enfants qui jouent tous très bien.

Pour sa nouvelle réalisation, Destin Daniel Cretton signe un beau film emprunt d'humanité. Une histoire vraie touchante et formidablement portée à la caméra. Le tout servi par un casting très bon.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire