Critique film
Publié le 19/07/2018 à 14h39 par Kévin Aubin
Le Doudou
7,5 /10

Michel a perdu le doudou de sa fille à l’aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l’aéroport, y voit l’occasion de se faire un peu d’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu...

Philippe Mechelen et Julien Hervé sont tous deux scénaristes et également auteurs. Ils ont officié sur des émissions TV telles que Burger Quiz et Les Guignols. Ce sont eux les créateurs des Tuche, qu'ils ont également scénarisé ainsi que les suites au film.

En 2018, ils signent leur première réalisation avec la comédie Le Doudou. Sur le principe bien connu du buddy movie, les deux réalisateurs signent un film léger qui fait passer un bon petit moment sans prétention. L'histoire somme toute classique suit deux personnages qui n'ont pas grand chose en commun qui vont devoir faire équipe dans un but commun, retrouver le doudou de la fille de l'un des deux personnages. Un élément déclencheur annonciateur de péripéties en tous genres. Le spectateur suit donc notre duo sur une journée haute en couleurs où les rebondissements ne manquent pas. Il faut dire que vu la courte durée du film, le rythme ne faiblit pas et enchaîne les situations à tout-va pour notre plus grand plaisir. Avec comme fil conducteur le doudou, il y a l’idée de la transmission, de l’héritage, à travers des rencontres avec des enfants, des adultes, des personnes âgées. Chaque personnage raconte un peu son histoire avec des moments de pures drôleries et des moments plus intimistes. Certes, toutes les scènes ne font pas mouche mais globalement le divertissement est garanti. L'humour est omniprésent et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Philippe Mechelen et Julien Hervé manient habilement la caméra et signent une réalisation qui va droit à l'essentiel. La mise en scène est menée tambour battant, les décors changeant tout le long du film insuffle un rythme qui va crescendo, la photographie est de bonne facture et la bande-son profile des musiques rythmées actuelles.

Le tandem Kad Merad/Malik Bentalha porte le film comme il se doit. Deux générations d'acteurs qui à l'écran font des étincelles et qui usent de leur humour bien à eux pour emporter l'adhésion du spectateur. Pour les accompagner, on retrouve une galerie de personnages atypiques où chaque acteur profite de son apparition pour tirer son épingle du jeu. Un casting qui mène le film tout de son long avec une énergie communicative bienvenue.

Pour leur première réalisation, Philippe Mechelen et Julien Hervé signent une petite comédie façon buddy movie sympathique qui embarque son spectateur dans un divertissement rythmé. Le tandem Merad/Bentalha fonctionne bien et l'on passe un agréable moment.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire