Critique film
Publié le 01/09/2017 à 11h07 par Grégory
Le Jour de la Comète
7,5 /10

Au cours de l’été 1986, la comète de Halley termine sa course autour de la Terre, après 76 ans d’absence. Alors qu’un débris de météorite se désagrège dans l’atmosphère terrestre, Howard, Ana et Daryl, trois habitants de la petite ville de Mont-Vallée, font chacun le souhait d’une vie meilleure, croyant voir une étoile filante... Trois v½ux exaucés littéralement qui vont engendrer les pires catastrophes dans le quartier. Et c’est désormais armés de leur seul courage que nos trois "losers" vont devoir se surpasser pour réparer les dégâts...

"Le Jour de la Comète" est le projet ambitieux de trois jeunes réalisateurs français qui ont toujours voulu faire un long métrage de genre en hommage au cinéma des années 80. Après s'être fait la main sur plusieurs courts métrages, ils décident de se lancer dans l'aventure avec un long métrage produit indépendamment par leur propre société de production Forge. Le film est divisé en trois histoires différentes mais liées par une trame principale, celle de v½ux exaucés suite à la vue d'un débris de météorite dans le ciel étoilé.

Au niveau des intrigues, on commence tout d'abord par le v½u d'un jeune garçon qui voit son ami imaginaire, en la personne d'un gros et immense ours en peluche, prendre miraculeusement vie. Cette partie est, pour moi, la plus réussie. C'est drôle, émouvant et captivant. La fin est attendrissante à souhait et l'ours est plutôt bien conçu. Ensuite, nous avons le souhait d'une jeune femme bien décidée à trouver son prince charmant pour le meilleur et surtout pour le pire. Même si l'humour est ici un peu plus poussée et les scènes gores sont très réussis, on regrette quelques longueurs et une fin un peu trop décevante pour ma part... Enfin, on termine par un jeune homme en proie à des créatures extra-terrestres qui en veulent à sa virginité. Ce dernier chapitre (réalisé par Cédric Hachard, producteur du film) est, selon moi, le plus délirant et décalé qui s'apparente tout bonnement à un vibrant hommage aux films de séries B.

Ces trois scénarios ont un point commun c'est la volonté de rendre hommage aux films du genre des années 80 et les clins d’½il ne manquent pas : "E.T" de Steven Spielberg, "Retour vers le Futur" de Robert Zemeckis ou encore "Gremlins" et "Explorers" de Joe Dante. Les réalisateurs s'en sont donné à c½ur joie pour le plus grand plaisir des fans. De plus, malgré de faibles moyens, tout a été particulièrement soigné : les accessoires, les décors, les effets spéciaux, les maquillages, les costumes, les coiffures... Du très bon boulot, chapeau !...

Pour le casting, malgré l'absence de tête d'affiche, l'ensemble des acteurs s'en tire plutôt bien avec une préférence pour Béatrice De La Boulaye, excellente dans le rôle d'Ana, et Alice Vial très convaincante dans celui d'Amélia. Notons également la participation de deux guests stars : Patrick Poivey (connu en outre pour être la voix française de Bruce Willis) et Alain Bouzigues ("Caméra Café"...).

En résumé, "Le Jour de la Comète" est un bon film de genre mêlant la comédie et le fantastique réalisé avec brio par un trio de jeunes réalisateurs très prometteurs. Conçu par une équipe de bénévoles et produit avec peu de moyens, ce long métrage français illustre parfaitement la détermination de personnes passionnées par le cinéma à vouloir proposer des films ambitieux et originaux sans disposer forcément d'un budget conséquent mais uniquement en se contentant de beaucoup de courage, de patience et surtout de bonne volonté.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire