Critique film
Publié le 13/08/2018 à 13h36 par Grégory
Le Jour de mon Retour
8 /10

1968. Donald Crowhurst, un homme d'affaires anglais, passionné par la voile, est au bord de la faillite. Pour sauver son entreprise et vivre l'aventure dont il rêve depuis toujours, il décide de participer à la première course à la voile en solitaire pour remporter le grand prix. Soutenu par sa femme et ses enfants, il se lance alors dans cette incroyable odyssée à travers les mers du monde. Mais mal préparé et face à lui même, Crowhurst rencontre très vite de graves difficultés...

Le cinéaste James Marsh ("Une Merveilleuse Histoire du Temps"...) réalise en 2018 "Le Jour de mon Retour", un biopic sur l'affaire Donald Crowhurst qui avait bouleversé le monde maritime en 1969. En effet, le film s'inspire d'une histoire vraie, celle d'un homme d'affaires anglais passionné de voile qui décide, malgré son manque d'expérience, de faire une course autour du Monde, la "Sunday Times Golden Globe Race", afin d'améliorer sa situation financière et ainsi sauver son entreprise aux bords de la faillite.

Brillamment interprété et soigneusement écrit, "Le Jour de mon Retour" nous livre un scénario passionnant où nous suivons cet homme, mari et père de famille, bien décidé à faire quelque chose de sa vie et à sauver son entreprise d'une crise financière. Motivé par l'engouement de la presse et les financements de ses sponsors qui attendent beaucoup de lui, Donald Crowhurst part pour une odyssée difficile et dangereuse en raison de son manque de préparation et de son inexpérience. A la fois bouleversant et captivant, l'intrigue nous entraîne dans un voyage intense et émouvant à travers les océans où nous sommes, comme son navigateur, un peu dépassé par les événements et les péripéties qui ne cesseront de s'accumuler.

Le casting est tout simplement excellent avec notamment Colin Firth ("Kingsman : Le Cercle d'or"...) très convaincant dans le rôle de Donald Crowhurst. Sa prestation est vraiment remarquable. Celle de Rachel Weisz ("Le Monde Fantastique d'Oz"...) l'est tout autant. Notons aussi également les présences de David Thewlis ("Wonder Woman"...), Ken Stott ("Le Hobbit : un Voyage Inattendu"...) et Jonathan Bailey ("Mémoires de jeunesse"...).

Bref, "Le Jour de mon Retour" est un biopic à la fois réussi et bouleversant sur un homme désespéré et piégé par l'oppression du gain interprété brillamment par un Colin Firth au sommet de son talent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire