Critique film
Publié le 13/12/2017 à 10h37 par Kévin Aubin
Le Sens de la Fête
9 /10

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Éric Toledano et Olivier Nakache, mais d'enfance, se lancent ensemble dans le cinéma. Le duo se fait remarquer en 1999 avec le court-métrage Les Petits souliers mettant en scène une belle brochette d'acteurs peu connus à l'époque (Gad Elmaleh, Atmen Kélif, Jamel Debbouze ou encore Roschdy Zem). Fort de succès, ils poursuivent leur collaboration en s'inspirant de leur vécu pour leur autre court Ces Jours heureux. Court qui sera adapté au format long avec la comédie familiale Nos Jours heureux. Le film est un succès critique et public, ce qui permet au duo d'enchaîner avec Tellement proches, comédie sur le thème de la famille. Mais c'est avec leur 4ème long-métrage porté par Omar Sy et François Cluzet que leur consécration atteint son paroxysme. Le film est un énorme succès devenant le 2ème plus gros succès du cinéma français. Après ce carton inattendu, les deux réalisateurs adaptent le roman "Samba pour la France" de Delphine Coulin avec Samba.

En 2017, ils reviennent avec leur nouvelle comédie Le Sens de la fête. Dénonçant les travers de la société actuelle tout en faisant rire, le duo est une nouvelle fois très à l'aise dans la comédie. Une comédie intelligente qui se savoure sur l'instant où l'on en ressort galvanisée. Sur le papier l'histoire est toute simple et suit l'organisation d'un mariage de ses préparatifs à son dénouement. En tant que spectateur, on est invité à voir l'envers du décor de l'organisation d'une fête et surtout à découvrir chaque personne qui y participe. Ainsi, Max est l'organisateur autour duquel gravite tout un tas d'employés. On se complait donc à admirer tel un ballet les allers et venus de ces hommes et ces femmes embarqués dans le même bateau. Le film allie des instants purement comiques avec des instants plus légers voire riches en émotion, des rebondissements en pagaille, des situations inattendues, des dialogues hachés menu avec quelques quiproquos bien sentis, le tout avec un savoir-faire indéniable. C'est bien écrit avec un sens de la réparti évident. Si quelques longueurs peuvent se faire sentir à certains moments avec quelques passages pas toujours très fins, cela n'enlève en rien au plaisir que l'on prend en regardant le film.

Surtout que derrière la caméra, Éric Toledano et Olivier Nakache prennent un malin plaisir à filmer comme personne ce sens de la fête. La mise en scène est toujours menée à un rythme qui ne faiblit pas, les décors du château de Courances près de Fontainebleau sont parfaits pour amener cet esprit festif et décadent d'une fête, la photographie joue sur les lumières en collant parfaitement à l'immédiateté et l'urgence du moment et la bande-son très jazzy est comme un personnage à part entière du film et illustre bien la soirée faite de surprises. Une fois encore le duo Toledano/Nakache fait merveille.

Le film doit beaucoup à son casting quatre étoiles, Jean-Pierre Bacri en tête. Bacri fait du Bacri avec son flegme sans pareil et qui dans ce film est sur tous les plans. Même absent, le spectateur sent sa présence d'entrepreneur risquant chaque soirée sa carrière. A la fois bienveillant et antipathique, il est l'homme de toutes les situations et tout de son long, il mène le film avec brio. Pour l'accompagner, des acteurs de la jeune et de l'ancienne génération viennent faire leur apparitions. Des apparitions plus ou moins remarquées, plus ou moins marquantes mais où chacun y trouve son compte. Tous s'allient pour se faire plaisir et faire plaisir aux spectateurs.

Pour leur nouvelle réalisation, Éric Toledano et Olivier Nakache signe une comédie humaine qui se savoure sur l'instant et qui apporte son lot de rebondissements entre rires et émotions. Un casting incroyable au service d'un sens de la fête qu'il serait dommage de rater.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire