Critique film
Publié le 21/12/2017 à 17h47 par Kévin Aubin
Lego Ninjago : Le Film
5 /10

Pour défendre la ville de Ninjago City, Lloyd, alias le Ninja Vert, et ses amis maîtres-bâtisseurs Lego et combattants infiltrés se mobilisent. Avec à leur tête le maître kung-fu Wu, aussi sage que blagueur, ils doivent affronter l'abominable Garmadon … qui se trouve aussi être le père de Lloyd ! Mais il leur faudra d'abord surmonter leur ego et apprendre à unir leurs forces pour se révéler de redoutables guerriers. C'est à ce seul prix que notre bande de ninjas modernes, redoutables et insoumis, pourront remporter la bataille…

Les trois réalisateurs du film officient dans l'animation depuis de nombreuses années. Charlie Bean débute sa carrière comme animateur pour la télévision sur de nombreuses séries animées. Il est également scénariste sur certaines de ces séries animées. Il est reconnu pour son travail sur la série télévisée Tron : L'Héritage pour laquelle il réalise plusieurs épisodes.

En 2017, il réalise son premier long-métrage pour le cinéma avec l'appui de Paul Fisher et Bob Logan. Après La Grande aventure Lego et Lego Batman, Lego Ninjago est le 3ème film de la franchise de jouets à voir le jour sur grand écran. Et ce nouveau film est loin d'être aussi réussi que ses deux aînés. Surfant sur la vague du succès, la sauce ne prend plus vraiment et on finit par se lasser. Ce film est à réserver aux amateurs de la série télévisée et aux plus jeunes. L'histoire est beaucoup trop classique et prévisible pour susciter un minimum d'intérêt. Les rebondissements s'enchaînent rapidement peut-être un peu trop et manque d'originalité. L'humour est bien présent mais là encore il ne fait que rarement son effet et la plupart du temps il tombe à plat. Après il y a quelques gags sympathiques et quelques fulgurances dans le scénario assez jouissives mais ils ne sont que trop peu présents. Le rythme est plutôt soutenu mais devient vite lassant car l'ensemble tourne en rond. Tout est couru d'avance et l'effet de surprise demeure aux abonnés absents. Par contre visuellement, le film est une réussite. On en prend plein les mirettes tout du long et ça c'est jouissif. La galerie de personnages est sympathique mais manque de relief. Les personnages sont très stéréotypés et clichés ce qui fait que l'on s'attache un instant à eux et on s'en désintéresse aussitôt.

Trois réalisateurs officient derrière la caméra et le résultat est plus ou moins visible à l'écran. La mise en scène bien que rythmée manque parfois d'inventivité, les décors numériques sont des plus réalistes, la photographie aux multiples couleurs est visuellement époustouflante et la bande-son est détonante. Globalement la réalisation est de qualité et pour ce genre de film d'animation on n'en demandait pas moins.

Les voix des Ninjas sont assurés par bon nombre de comédiens étrangers connus du public mais ce que l'on retient est bien évidemment le doublage français. On retrouve entre autre le judoka Teddy Riner qui prête sa voix au personnage de Cole. Le film compte également Jackie Chan dans un petit rôle à l'écran et également en donnant de la voix. il incarne le Maître Wu. Il faut bien avouer que rien que pour son apparition ça vaut le détour.

Pour sa première réalisation, entouré de Paul Fisher et Bob Logan, Charlie Bean ne s'en sort qu'à moitié. Le film tente de surfer sur la vague du succès des deux précédents films estampillés Lego mais n'est pas à la hauteur. Reste un divertissement sympathique pour les plus jeunes et une apparition bienvenue voire inattendue de Jackie Chan.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire