Critique film
Publié le 09/04/2018 à 17h52 par Ciné Vor
Les 3 Mousquetaires (1953)
6 /10

D'Artagnan se rend à Paris pour s'engager dans les Mousquetaires du Roi. A son arrivée, il s'installe chez Bonacieux dont il courtise la nièce, Constance. Au terme d'un duel contre les Mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, ses adversaires, il s'unit avec eux contre les hommes du Cardinal.

André Hunebelle, réalisateur à succès du cinéma français nous proposait en 1953, son premier film de cape et d’épée dans lequel, il osait un savoureux mélange d’action, d’aventure et d’humour, qui deviendrait sa marque de fabrique au sein d’un genre, qu’il souhaitait apparemment vouloir dépoussiéré et personnalisé.

Bien loin, des films d’aventures anglo-saxons des années précédentes portés par Erol Flynn, pour ne nommer que lui. L’approche du genre, par Hunebelle, propose toutefois un divertissement surprenant pour l’époque, mais sympathiquement efficace. Aujourd’hui, l’œuvre littéraire d’Alexandre Dumas, a été adapté au cinéma à de nombreuses reprises au fur et à mesure des années. Mais cette version demeure l’une de plus familiale et hors du temps. Sa mécanique, ses costumes et son esthétisme, paraissent tellement loin du cinéma d’aujourd’hui, que l’œuvre en demeure plus charmante.

Film d’antan au rythme convaincant, l’œuvre d’Hunebelle se renforce habilement par son humour et ses dialogues signés Audiard.
Son casting composé de Georges Marchal, Gino Cervi, Jean Martinelli et Bourvil, apporte de manière théâtrale une prestance déconcertante. Bourvil, rejoint donc ici, dès le départ, une phase importante de la filmographie du cinéaste, celle dans laquelle il renforcera ses ambitions de produire un cinéma surprenant et improbable, dans lequel il se permettra par la suite des duos contrastés, marquants et culte.

Un film vieillis certes, mais friand.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire