Critique film
Publié le 29/05/2017 à 15h02 par Kévin Aubin
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
10 /10

Musicalement accompagné de la "Awesome Mixtape n°2" (la musique qu'écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 poursuit les aventures de l'équipe alors qu'elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.

James Gunn se passionne dès son plus jeune âge pour le cinéma. Il réalise notamment quelques courts amateurs avec sa caméra Super 8. C'est donc tout naturellement qu'il étudie par la suite l'écriture scénaristique. Il fait donc ses débuts au cinéma en tant que scénariste où il officie pour des séries B et autres films parodiques. Se faisant remarquer pour ses talents et son sens de l'autodérision, plusieurs grandes maisons hollywoodiennes font appel à lui. En 2006, il s'essaye à la réalisation avec une comédie horrifique absolument déjantée. Il retourne derrière la caméra pour un second long-métrage et un film à sketchs. Et c'est en 2014 qu'il trouve la consécration en réalisant la superproduction Marvel "Les Gardiens de la Galaxie". Après le succès du film, il était tout indiqué pour réaliser sa suite.

Dans ce second volet qui suit les aventures de super-héros hors du commun, le réalisateur prend le contre-pied en signant un film certes estampillé Marvel mais très intimiste. L'histoire se concentre davantage sur nos héros et sur leur rapport à chacun. Et ce ne sont plus les seuls héros de l'histoire car d'autres personnages relégués au second plan dans le premier volet trouvent dans cette suite une place plus importante. James Gunn a bien compris que pour sortir du lot des superproductions du Marvel Cinematic Universe (MCU), il fallait que les gens puissent s'identifier aux héros même au détriment d'une histoire mise au second plan. Les gardiens de la Galaxie se suffisent à eux-mêmes et c'est bien eux que l'on a envie de voir. On a envie d'en savoir davantage sur chacun d'entre eux, de mieux les cerner, de les comprendre, de se mettre tout bonnement à leur place. Et même si ce sont des héros, ils sont avant tout des êtres vivants comme chacun de nous et ressentent les mêmes choses que les êtres humains. Humaniser des héros, là est tout le secret de ce second opus qui fait un pied de nez monumental aux autres films du MCU. Résultat, tout est démultiplié avec une surenchère assumée jusqu'au-boutiste.

L'action est bien évidemment au rendez-vous mais mieux répartie et maîtrisée, le côté kitsch du métrage avec ses couleurs électrisantes est enivrant et assumé lui aussi, la pléiade de personnages haut en couleurs est jouissante, la BO est phénoménale tant elle colle parfaitement à l'ensemble du film...

Bref, James Gunn réalise avec brio un blockbuster qui sort des carcans habituels. Il met en scène un divertissement calibré pour le grand public selon ses souhaits quitte à déplaire à certains. Et ce ne sont pas les acteurs qui viendront dire ou faire le contraire. Chacun fait ce qu'il lui plaît tout en étant dirigé avec maestria par un réalisateur au sommet de son art. On ne peut que saluer les prestations d'acteurs qui trouvent plaisir à jouer où chacune de leurs apparitions fait mouche.

Pour sa seconde réalisation pour le compte de Marvel, James Gunn est assurément l'homme qui a tout compris de ce que les spectateurs attendent d'un film de super-héros aujourd'hui. Loin des diktats imposés par les studios, cette saga des Gardiens de la Galaxie fait figure d'exemple à suivre. A ne manquer sous aucun prétexte.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire