Critique film
Publié le 21/03/2019 à 10h58 par Kévin Aubin
Les Invisibles
9 /10

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

Louis-Julien Petit débute comme assistant mise en scène sur plusieurs longs-métrages à la fois français et internationaux. En parallèle, il réalise plusieurs courts-métrages. En 2015, il réalise son premier film, Discount, plébiscité par la critique. Il signe par la suite son second long pour la télévision avec Carole Matthieu.

En 2019, il revient avec Les Invisibles, inspiré du livre de Claire Lajeunie intitulé Sur la route des Invisibles. Nouvelle comédie sociale du réalisateur, Les Invisibles est ce que l'on aime voir dans le cinéma français. L'histoire est celle de femmes SDF tentant de s'en sortir et de se reconstruire mais aussi celle des travailleuses sociales. Il est intéressant de suivre ces femmes et travailleuses dans leur quotidien, celui qu'on ne voit pas ou que l'on ne veut pas voir mais qui est pourtant bien présent. Le spectateur est ainsi pris dans ces histoires et l'on voit que nos problèmes n'en sont pas vraiment. Ce qui frappe c'est le réalisme social évident, la spontanéité des actrices novices et surtout le film ne tombe jamais dans la facilité avec toujours un message à faire passer. Un message d'espoir et de solidarité qui anime le film tout du long. Qui plus est, et même si le sujet traité est dramatique, l'humour est omniprésent et le film nous fait passer sans transition de fous rires à de grandes émotions. C'est rempli d'humanité et ça rappelle les comédies sociales sociales anglaises. A la fois authentique et sans prétention, une oeuvre humaine qui fait ouvrir les yeux.

Louis-Julien Petit signe une réalisation classique mais efficace à hauteur d'hommes. La mise en scène fait la part belle aux actrices et les met en valeur de la plus simple et belle des façons, les décors de centres sociaux permettent d'être en totale immersion dans cet univers social, la photographie est très naturelle et évite les artifices inutiles et la bande-son est très enjouée.

Le film est porté par des actrices bien connues du public, Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky qui sont toutes trois excellentes. Chacune avec son naturel, sa verve comique et énergique et sa personnalité, parviennent à faire rite autant qu'à émouvoir. Mais celles qui frappent le plus dans le métrage sont bien évidemment les actrices non professionnelles qui ont connu la rue et qui avaient réussi à en sortir ou qui vivaient en foyer d'accueil. Toutes sont formidables et arrivent à nous emporter dans leur histoire respective et amène leur joie de vivre malgré leur vie éculée.

Pour sa nouvelle réalisation, Louis-Julien Petit signe un film social humain et solidaire porteur d'un message positif sur la solidarité. Une oeuvre qui ne laisse pas indifférent servie par un casting au top. A voir.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire