Critique film
Publié le 03/06/2020 à 11h20 par Grégory
Les Mutinés du Téméraire
7 /10

En 1797, durant les guerres napoléoniennes, le vaisseau de guerre Le Téméraire est envoyé rejoindre la flotte britannique en Méditerranée. A son bord, le cruel lieutenant Scott Padget s'acharne sur l'équipage au moindre prétexte. Tandis que la révolte gronde, le navire s'apprête à affronter la flotte française.

Avec derrière la caméra Lewis Gilbert (connu entre autres pour avoir signé la mise en scène de plusieurs opus des aventures de l'agent 007 James Bond comme "L'espion qui m'aimait" en 1977 et "Moonraker" en 1979...) et un casting de premier choix dont Alec Guinness dans le rôle du Capitaine Crawford, "Les Mutinés du Téméraire" est un divertissement tout à fait honorable et de qualité réalisé en 1962 qui a pour sujet la mutinerie de l'équipage d'un navire de guerre face au comportement irascible et violent du lieutenant Scott Padget.

N'ayant pas eu le même impact que le grand classique "Les Révoltés du Bounty" réalisé la même année, "Les Mutinés du Téméraire" reste un film d'aventures efficace qui traite avec finesse de l'esprit de mutinerie qui se répandait dans les équipages de la flotte anglaise pendant les guerres napoléoniennes. Le rythme est assez soutenu avec son lot de scènes d'action et de batailles navales, le casting à la hauteur de nos espérances et la mise en scène soignée. L'occasion aussi d'assister aux querelles musclées entre Alec Guinness et Dirk Bogarde qui restent remarquables.

Pour le cast, on retiendra les noms de Dirk Bogarde ("Un Pont trop loin"...) tout bonnement excellent dans le rôle du Lieutenant Scott-Padget, Alec Guinness ("Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir"...) toujours aussi convaincant, Anthony Quayle ("La Chute de l'empire romain"...) ou encore Bryan Pringle ("The Boy Friend"...).

En résumé, "Les Mutinés du Téméraire" est un film d'aventures efficace soigneusement mis en scène par Lewis Gilbert et interprété avec talent par un casting de prestige dont Dirk Bogarde, Alec Guinness et Anthony Quayle.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire