Critique film
Publié le 13/11/2018 à 13h02 par Grégory
Les Tuniques Écarlates
7 /10

Canada, 1885. Sous la pression de deux aventuriers, Duroc et Corbeau, les Métis du Canada se révoltent contre la Police montée. Corbeau est également recherché pour meurtre aux Etats-Unis : Dusty Rivers, un Texas Ranger, arrive à Fort Carlton pour l'arrêter et faire cause commune avec les autorités locales. Corbeau demande alors l'aide des Indiens. Profitera-t-il du fait que sa propre fille, Louvette, est aimée par l'un des hommes de la Police montée ?...

Bien avant son très fameux "Les Dix commandements", le réalisateur Cecil B. DeMille a réalisé en 1940 le long métrage "Les Tuniques Écarlates", un western américain qui a pour base historique la révolte des Métis canadiens menés par Louis Riel contre le gouvernement du Canada. Écrit par Alan Le May (qui signe ici son premier travail dans le cinéma), le film dispose d'une intrigue fort bien écrite mêlant habilement l'amour et la guerre avec un florilège de personnages folkloriques. Que ce soit en ce qui concerne les décors, les costumes ou même la réalisation, le cinéaste Cecil B. DeMille nous offre un métrage soigné et bien travaillé. Il n'y a vraiment rien à redire. Même si les scènes d'action ne sont pas aussi nombreuses que l'on pourrait l'espérer, l'ensemble reste très divertissant grâce en partie à la richesse de ses personnages et au soin apporté au montage.

Pour le casting, on retiendra les présences de Gary Cooper ("Le Train sifflera trois fois"...) vraiment excellent mais aussi Madeleine Carroll ("Le Prisonnier de Zenda"...) et Paulette Goddard ("La Folle enquête"...).

Bref, "Les Tuniques Écarlates" est un western américain de très bonne qualité avec un Gary Cooper au sommet de sa forme et une mise en scène réalisée d'une main de maître par Cecil B. DeMille.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire