Critique film
Publié le 07/01/2019 à 15h49 par Kévin Aubin
Les Veuves
9 /10

Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…

Steve McQueen se fait connaître par ses vidéos expérimentales volontiers dérangeantes, et souvent influencées par le cinéma. Il décroche d'ailleurs en 1999 la récompense la plus prestigieuse décernée à un artiste britannique : le Turner Prize. En 2008, il réalise son premier long-métrage qui fait sensation à Cannes dans le cadre d'Un Certain Regard avec "Hunger". Trois ans plus tard, il est à nouveau remarqué avec "Shame" traitant de la thématique de l'addiction sexuelle. En 2013, il signe avec "12 Years a Slave" son premier film grand public une fois de plus plébiscité par la critique.

En 2018, il revient avec le thriller "Les Veuves" qui tire son propos et son titre d'une série télévisée britannique écrite par Lynda La Plante. Vendu comme un film de braquage spectaculaire, c'était sans compter sur Steve McQueen pour aller dans une toute autre direction. Le réalisateur livre un thriller anti-spectaculaire se servant du braquage comme toile de fond pour mieux évoquer deux thèmes importants de l'Amérique qui sont le social et la politique. Ainsi, le spectateur découvre une Amérique emprunt à des sujets sociétaux importants comme le racisme ou encore la lutte des classes et bien évidemment à une politique forte et ancrée qui régit bon nombre de choses. L'histoire se concentre sur un groupe de femmes qui se retrouvent bien malgré elles sur le devant de la scène embarquées dans une affaire inextricable où leur destin sera lié. Au travers ces femmes, le réalisateur sonde leur psychologie pour mieux les comprendre et vivre intensément l'impact de la perte d'un être cher et comment s'y relever. Le spectateur est happé par cette histoire très prenante aux sous-textes intelligents et qui amènent à réfléchir. Le film bénéficie de scènes solidement orchestrées avec des moments très intimistes aux dialogues bien écrits et quelques fulgurances sèches et brutales qui viennent asseoir l'ambiance sous tension présente tout du long. Le rythme est certes assez lent mais essentiel pour saisir tout ce que veut nous montrer le réalisateur qui s’attelle à être minutieux et impacter le spectateur constamment. Une oeuvre riche, puissante et intense qui souffre peut-être de quelques longueurs mais qui sont vite oubliées au vu de la qualité du métrage dans son ensemble.

Steve McQueen a à c½ur d'offrir une nouvelle fois un film marquant et cela passe avant tout par sa réalisation qui est parfaite. La mise en scène prend aux tripes dès les premiers instants pour ne plus lâcher le spectateur et met superbement en valeur les acteurs, les décors sont de bonne facture avec un souci du détail indéniable, la photographie est sombre avec des couleurs à la fois chaudes et froides qui viennent appuyer l'atmosphère anxiogène qui règne tout le long du film et la bande-son signée Hans Zimmer est sublime.

Le casting du métrage est incroyable et profite à la gente féminine. En tête, on retrouve Viola Davis, qui livre une très belle performance où elle électrise chaque plan de sa présence hypnotique. Elle est accompagnée par Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki et Cynthia Erivo qui trouvent elles aussi de bons rôles de composition où chacune amène sa personnalité et son jeu au service de son personnage. Les acteurs masculins ne sont pas en reste avec notamment Colin Farrell dans un rôle certes habituel pour l'acteur mais qu'il campe avec brio. Bryan Tyree Henry et Daniel Kaluuya tiennent la dragée haute aux acteurs plus novices et arrivent à marquer certaines scènes. N'oublions pas Robert Duvall qui s'il n'a plus rien à prouver, prouve qu'il est toujours dans le coup avec une prestation remarquée.

Pour sa nouvelle réalisation, Steve McQueen assoie une fois de plus sa patte artistique et se sert du film de braquage pour emmener son spectateur à réfléchir sur les maux d'un monde qu'il observe avec autant de colère que d'intérêt. Une oeuvre à la fois sèche et élégante servie par un casting incroyable. Intéressant pour que l'on prenne le temps de s'y attarder.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire