Critique film
Publié le 26/01/2018 à 11h10 par Kévin Aubin
Madame
7 /10

Anne et Bob, un couple d’américains fortunés récemment installé à Paris, s’apprêtent à donner un grand dîner, et convient douze invités triés sur le volet, réunissant la haute société anglaise, française et américaine. Mais lorsque Anne réalise qu’un treizième couvert est posé pour Steven, le fils du premier mariage de Bob, elle panique : pour cet événement mondain, hors de question de provoquer le mauvais sort ! Elle demande à Maria, sa domestique, d’enfiler une robe et de se faire passer pour une riche amie espagnole. Maria se retrouve assise à côté de David, un expert en art issu de la noblesse britannique. Aussi quand, sous le charme de Maria, il la recontacte le lendemain, révéler sa véritable identité est impossible. Une romance commence, qui va faire trembler les valeurs élitistes et le mariage d’Anne. A moins que cette dernière n’arrive à l’étouffer…

Amanda Sthers est auteure de romans à succès, d'une autobiographie, de scénarios, de sketches, de pièces de théâtre, et de chansons. Elle démarre sa carrière en travaillant comme scénariste sur M6 en signant le scénario de la première saison de Caméra Café. Par la suite, elle enchaîne avec la publication de romans, d'une autobiographie mais aussi de pièces de théâtre. Elle trouve d'ailleurs un véritable succès avec "Le Vieux juif blonde" qui figure parmi les programmes d’études à l’université de Harvard. Elle est aussi l'auteure de quelques chansons écrites pour Patrick Bruel ou encore Isabelle Boulay. En 2009, elle s'essaye à la réalisation avec Je vais te manquer, film choral au casting cinq étoiles.

En 2017, elle repasse derrière la caméra avec la comédie dramatique Madame. Avec ce second film, Amanda Sthers injecte un peu de son histoire personnelle. A travers le personnage de maria, la réalisatrice évoque les petites gens travaillant pour les plus aisés où deux mondes se confrontent. D'un côté la classe moyenne vivant simplement et de l'autre la classe riche aspirant à rester dans leur confort. Sur une scène de départ simple, celle d'un dîner mondain où une gouvernante y prend part bien malgré-elle, Sthers confronte les classes avec intelligence. Ainsi, les dialogues sont finement ciselés avec quelques touches d'humour bien senties. Ce début en huis-clos est délectable pour le spectateur et donne le ton. Ce qui suit est malheureusement un peu en deçà puisque trop en surface. La réalisatrice ne faisant qu'effleurer les situations mises en place tout le long du film. Pourtant ces situations ne manquent pas de susciter de l'intérêt : la relation naissante et inattendue entre une gouvernante et un riche historien d'art, la crise de couple d'Anne et Bob Fredericks ou encore les quelques travers de gens fortunés. Tous ces rebondissements s'entremêlent et rythment le film mais manquent de profondeur et parfois d'étayement. Néanmoins, le spectateur prend plaisir et savoure ces instants tantôt frais et légers tantôt émouvants et intimistes.

Officiant derrière la caméra, Amanda Sthers filme son histoire simplement mais efficacement. La mise en scène va à l'essentiel et met en avant les acteurs, les décors parisiens collent bien à l'ambiance générale du film qui se veut légère, la photographie aux couleurs naturelles et vives apporte la touche énergique au film et la bande-son est plaisante à écouter. Une réalisation qui convient bien pour ce genre de film.

Le métrage bénéficie d'un casting prestigieux. Rossy de Palma est la gouvernante qui se retrouve embarquée dans bon nombre de péripéties à ses dépens. Quel plaisir de retrouver l'actrice espagnole dans une comédie française où elle exprime toute sa gouaille portugaise. Face à elle, Toni Collette est parfaite dans son rôle de femme fortunée à cheval sur les mondanités qui voit sa petite vie tranquille bousculée. Quant à Harvey Keiteil, il prend plaisir à jouer un homme riche en questionnement sur sa situation et sur son avenir. Le duo qu'il forme avec Toni Collette est au centre des attentions quand Rossy de Palma ne vient pas leur voler la vedette de par sa présence imposante. Et n'oublions pas les autres acteurs qui à leur façon apporte leur pierre à l'édifice.

Pour sa nouvelle réalisation, Amanda Sthers signe une comédie dramatique légère qui s'égard parfois mais qui sait divertir. Parfois trop en surface dans son histoire, le film fait la part belle à son casting notamment Rossy de Palma que l'on prend plaisir à retrouver au cinéma, qui plus est en France.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire