Critique film
Publié le 18/11/2020 à 12h51 par Grégory
Mafia Inc
8 /10

Montréal. Les Gamache sont tailleurs de père en fils. Ils habillent la famille mafieuse Paternò depuis trois générations. Intégré très jeune, Vincent Gamache - surnommé "Vince" - est l'homme de main du parrain Frank secondé par son fils Giaco. Sa sœur Sofie s'apprête à épouser le fils cadet des Paterno. Vince monte un gros coup pour impressionner le parrain. Mais il attise aussi la jalousie de Giaco. La guerre éclate entre les deux héritiers. Chacun doit choisir son camp, Paternò ou Gamache. D'un côté comme de l'autre, il y a un prix à payer. Un prix colossal...

Inspiré du livré éponyme d’André Cédilot et André Noël, "Mafia Inc" est le film mafieux québécois par excellence réalisé par Daniel Grou alias "Podz" en 2019 où nous plongeons au cœur des ambitions d'une famille mafieuse au milieu d'un Montréal contemporain traité d'une façon originale et réaliste loin des trames traditionnelles des productions hollywoodiennes qui prônent davantage l'action et l'artifice que le réalisme...

Écrit par Sylvain Guy, le scénario bien ficelé utilise comme il se doit les codes des films de gangsters et de la mafia avec la vengeance, la trahison, les relations familiales complexes, les alliances et forcément le personnage emblématique de ce milieu : le parrain... Prodiguant davantage la complexité, les relations et la psychologie des personnages pour finalement délaisser un peu l'action et le spectaculaire, l'histoire dispose de nombreux rebondissements pour captiver de bout en bout les spectateurs jusqu'au dénouement final et cela malgré une durée de près de 2h15. Naturellement, force est de constater qu'il subsiste quelques longueurs par moments mais rien de bien alarmant et c'est suffisamment rare pour ne pas être dérangé par ce léger défaut. En revanche, si vous n'êtes pas habitué au fort accent québécois, vous aurez à de rares occasions quelques difficultés à comprendre certains mots voire phrases... De plus, la mise en forme est très soignée surtout en ce qui concerne la réalisation et le montage.

Devant la caméra, je dois avouer que j'étais très agréablement surpris par la qualité des interprétations de l'ensemble du casting avec surtout Marc-André Grondin ("C.R.A.Z.Y."...) excellent dans le rôle du malfrat Vincent Gamache mais aussi Sergio Castellitto ("Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian"...) très convaincant et charismatique dans celui du parrain Frank Paternò ou encore Cristina Rosato ("Helix"...) qui apporte une touche féminine dans ce milieu très masculin.

Bref, "Mafia Inc" est un film mafieux québécois ambitieux et réaliste qui n'a rien à envier aux grosses productions américaines en insufflant sa propre identité tout en utilisant à bon escient les codes du genre pour un résultat bluffant et captivant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire