Critique film
Publié le 10/04/2017 à 13h31 par Floriane
Maman a Tort
7 /10

Connaît-on vraiment ses parents ? Anouk, 14 ans, découvre brutalement un autre visage de sa mère, à la faveur de l’incontournable stage d’observation de troisième qu’elle effectue dans la compagnie d’assurances où celle-ci travaille. Une semaine d’immersion dans le monde adulte de l’entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés, qui bientôt scelle son jeune destin.

A l'heure où le travail en entreprise est de plus en plus mal vu (suicide, dépression, salaire minable), Marc Fitoussi a décidé de placer l'action de son dernier film dans les locaux d'une compagnie d'assurance. Mais là où le film diffère est par son point de vue. Car c'est par les yeux d'une adolescente que l'on découvre ce monde. Offrant un regard inédit de ce milieu, en plus de l'adolescence.

A travers ce film le réalisateur nous montre l'aspect impitoyable du monde du travail avec ses pressions, ses harcèlements et autres dépressions. Mais surtout les méthodes illégales que l'on y pratique motivées par l'appât du gain. Fitoussi montre aussi la vie quotidienne d'une classe moyenne trop rarement présente à l'écran. Il y pose un regarde réaliste mêlant l'absurdité de certaines réactions (la scène du calendrier de l'avent), mais aussi son émotion.

Déjà exploré dans un des films précédents du réalisateur ("Copacabana"), la relation mère/fille est de nouveau au centre dans "Maman a Tort". Passant de touchante et complice à froide, le cinéaste arrive à montrer le lien complexe que peut unir une mère à sa fille. Mais aussi le ressenti d'une adolescence quand elle découvre que sa mère est loin d'être parfaite. Pour incarner ce duo, le réalisateur a fait appel à Jeanne Jestin, déjà aperçue dans "Le Passé" d'Asghar Farhadi, et Emilie Dequenne, qui avait joué dans son film ""La Vie d'Artiste". La plus jeune livre une performance intense et empreint de gravité, alors que Dequenne impressionne par sa justesse et l'émotion qu'elle provoque dans un rôle pourtant ingrat.

En revanche, le film perd de son intensité à certains moments dû à une musique trop présente et des idées de mise en scène hasardeuses, comme l'apparition des visages à la réception de mails ou de SMS.

Mais dans l'ensemble "Maman a tort" est un film prenant avec un angle original sur l'adolescence et le monde du travail porté par un duo d'actrices excellent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire