Critique film
Publié le 17/12/2019 à 16h56 par Grégory
Midsommar
8,5 /10

Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l'emmène avec lui et ses amis à un festival qui n'a lieu qu'une fois tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé. Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre et inquiétante.

Sorti le 31 juillet 2019 dans les salles obscures, le nouveau long métrage d'épouvante du jeune cinéaste Ari Aster a fait parler de lui durant cet été. En effet, considéré pour beaucoup comme le film d'épouvante du moment, "Midsommar" est la nouvelle oeuvre atypique et originale qui a surpris aussi bien la presse que les spectateurs tout comme le précédent métrage du jeune prodige de l'horreur avec "Hérédité et sa famille dysfonctionnelle menacée par une mystérieuse force maléfique...

Considéré comme sa marque de fabrique, le cinéaste parvient à distiller une ambiance angoissante et cauchemardesque sans faire appel aux pratique habituelles du cinéma d'horreur comme le "jump scare" ou la peur de l'obscurité. D'ailleurs, dans "Midsommar", c'est tout le contraire ! En effet, le scénario se déroule entièrement de jour et arrive tout de même à imposer une atmosphère malsaine, pesante et dérangeante tout au long du séjour des jeunes gens dans le village. A la rencontre de ses habitants aux mœurs inhabituelles, les spectateurs sont, tout comme les protagonistes, pris au piège dans cette secte païenne suédoise où il se déroule des choses bien terrifiantes... Avec son histoire captivante, ses scènes gore sanglantes, sa mise en forme soignée et son casting très convaincant, "Midsommar" est incontestablement un film d'horreur de premier choix !...

D'ailleurs, parlons un peu du casting, nous retrouvons tout d'abord Florence Pugh ("Les mauvais esprits"...) vraiment excellente dans le rôle d'une jeune femme fragile et bouleversée puis Jack Reynor ("Kin : le commencement"...), Will Poulter ("Le Labyrinthe : le remède mortel"...), William Jackson Harper ("The Good Place"...) et Ellora Torchia ("Premières vacances"...).

Bref, après l'excellent "Hérédité", le jeune cinéaste Ari Aster réalise à nouveau un coup de maître avec "Midsommar", une oeuvre horrifique cauchemardesque, atypique et terrifiante qui a apporté un second souffle au cinéma de genre.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire