Critique film
Publié le 14/03/2017 à 15h43 par Kévin Aubin
Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
9 /10

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs... et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

Avec ce 18ème long-métrage, Tim Burton adapte le roman de Ransom Riggs publié en 2011.

Chaque nouvelle sortie de film estampillée Burton est attendue au tournant. Alors quand est-il de cette nouvelle ½uvre cinématographique ? Autant le dire tout de suite, on sent que le réalisateur s'est fait plaisir et en tant que spectateur ça fait plaisir à voir.

On sent une réelle volonté d'insuffler un vent d'aventure familiale. Certains diront que ce film manque de gothisme, thème de prédilection du réalisateur, mais tel n'était pas là le thème à aborder.

Adapter un roman n'est jamais chose aisée et il faut parfois faire des choix quitte à ce qui ceux-ci déplaisent. L'histoire n'est donc pas très sombre et se veut bon enfant tout en étant bien construite. Il faut donc se laisser emporter cet onirisme omniprésent sans attendre un déluge d'action ou de souffle épique. Même si le réalisateur n'oublie pas de satisfaire les spectateurs avec une dernière partie de film riches en effets spéciaux et en spectacle.

Franchement, sans action, le film s'apprécie tout autant si ce n'est davantage. Déjà parce que l'histoire est simple mais belle et que Burton arrive à nous emporter avec si peu. On avance pas à pas à la découverte d'un monde particulier au rythme posé voire poétique. Une découverte de chaque instant que se suffit à elle-même et où tous les artifices n'ont pas lieu d'être. Et le réalisateur l'a bien compris en ne tombant jamais dans la surenchère. Il ajoute juste ce qu'il faut de fantastique pour nous émouvoir et nous émerveiller.

Côté casting, une actrice de renom et un jeune acteur qui se fait un nom dans le cinéma américain actuel. On retrouve donc Eva Green dans un rôle qui lui sied à merveille qu'elle interprète juste comme il faut. Et on retrouve également Asa Butterfield dans le rôle de jacob qui nous emmène avec lui dans son périple.
Il joue son rôle très bien et du haut de ses 17 ans arrive à mener le film sur ses épaules.

Mention spéciale à Samuel L. Jackson dans le rôle du grand méchant où il s'en donne à c½ur joie.

Que dire de plus hormis que la simplicité est de mise dans ce nouveau film de Tim Burton.

Laissez-vous transporter dans cette histoire onirique pour une aventure familiale appréciable et enivrante.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire