Critique film
Publié le 18/10/2016 à 17h46 par Ciné Vor
Mr. Majestyk
8 /10

Vétéran du Vietnam, Vince Majestyk n’aspire aujourd’hui qu’à une seule chose : mener une existence paisible en dirigeant son exploitation de pastèques. Sa rencontre avec Bobby Kopas, crapule locale, va provoquer une redoutable réaction en chaîne et placer en travers de sa route Frank Renda, tueur à gages des plus sadiques… L’heure de l’affrontement a sonné. La lutte sera acharnée…

Richard Fleischer, l’excellent cinéaste américain à qui l’on doit les films incontournables "Tora, Tora, Tora", "Soleil Vert", "Barabbas" ou encore "Les Vikings" avec Kirk Douglas, parmi tant d’autres, nous propose ici, un film réalisé en 1973 : "Mr. Majestyk".
Après de nombreux succès rencontrés lors de cette même période, le film qui met en vedette l’acteur emblématique Charles Bronson ("Les 7 mercenaires", "La Grande évasion"), ne semble pourtant pas avoir marqué tous les esprits du grand public, seuls les cinéphiles aguerris évoquent encore cette œuvre comme une référence...Un certain Tarantino, pour ne citer que lui, n’oubliera pas de rendre hommage au film de Fleisher dans son scénario de "True Romance" à travers un dialogue porté à l'écran par Gary Oldman, ou encore dans le film "Kill Bill 2" dont l’affiche originale apparaît dans la caravane qui loge le personnage de Michael Madsen. Il le nomme régulièrement comme un film intéressant et son personnage principal, n’y est certainement pas pour rien. Charles Bronson se voit ici confié, un rôle qui lui permettra par la suite, d’imposer son style au box-office, celui d’un justicier impitoyable, qui se bat envers et contre tous, afin de rétablir l’ordre dans une société tyrannisée par la racaille et les truands en tous genres.
Au sommet de sa forme, il déploie ici une énergie époustouflante à travers des scènes d’action extrêmement rythmées et d’une violence encore assez rare pour l’époque. Casquette sur la tête et tout vêtu de jeans, il arbore une moustache qui lui est propre et apporte par son charisme le souffle impartial nécessaire à une intrigue certes peu poussive, mais superbement exploitée.

Fleisher, nous propose effectivement un très bon divertissement d’action dans lequel, les répliques choc tranchent parfaitement avec la mise en scène spectaculaire et dissuasive. Courses poursuites, gunfight et coups de poing vont bon train, pour notre plus grand plaisir.
Cela peut paraitre évident, mais pour qu’un film d’action soit réussit, il faut que le héros soit opposé à un méchant emblématique, le choix du comédien Italo-américain, Al Lettieri, célèbre pour son rôle de Solozzo dans le chef d’œuvre de Coppola, "Le Parrain", fait ici l’unanimité, son talent, sa prestance et sa carrure s’impose comme un choix évidant.

"Mr. Majestyk" impose encore aujourd’hui le respect, l’ensemble de son équipe n’y est pas étrangère, mais avant tout, le divertissement semble avoir conservé toute son énergie. Doté de scènes choc et d’une intrigue fluide sur les dérives d’une société américaine dépassée par le crime, le film dispose également d’une photographie et d’une mise en scène de qualité imposant une véritable estime des cinéphiles, qui n’hésitent pas à placer l’œuvre au rang de cinéma culte !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire