Critique film
Publié le 02/01/2020 à 14h18 par Grégory
Once Upon a Time... in Hollywood
7,5 /10

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d'une industrie qu'ils ne reconnaissent plus.

Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2019, "Once Upon a Time... in Hollywood" est le tout nouveau long métrage événement du réalisateur Quentin Tarantino ("Inglourious Basterds", "Django Unchained"...) qui signe ici son dixième projet cinématographique. Ainsi, quatre ans après "Les Huit Salopards", le cinéaste revient derrière la caméra avec une histoire fantaisiste mêlant habilement la comédie mais aussi le drame.

Écrit par le cinéaste en personne, le scénario est clairement divisé en deux parties où dans un premier temps, nous nous attardons sur la carrière essoufflée de deux acteurs qui tentent tant bien que mal de percer dans un Hollywood qu'ils ne reconnaissent plus. Un Hollywood qui fait face à l'avancée grandissante de la télévision qui envahit de plus en plus le septième art. Une période qui semble disparaître pour un tout nouvel Hollywood. Une première partie traitée de façon fantaisiste avec une petite touche d'humour et de nostalgie. Ensuite, dans un second temps, nous avons une approche beaucoup plus sérieuse, plus sombre avec un côté dramatique où nos protagonistes sont mêlés à l'affaire Charles Manson qui a commandité l'assassinat de plusieurs célébrités hollywoodiennes dont l’épouse de Roman Polanski. Ici, le traitement est différent et au final, le cinéaste ne sait plus comment aborder son long métrage. Le scénario en pâtit un peu et finit par succéder des scènes inutiles voire répétitives...

Devant la caméra, Quentin Tarantino réunie encore une fois pour son nouveau long métrage un casting prestigieux dont notamment Leonardo DiCaprio ("The Revenant"...) et Brad Pitt ("Fury"...) tous deux excellents dans les rôles d'acteurs à la recherche d'une promesse d'avenir à Hollywood, Margot Robbie ("Suicide Squad"...), Emile Hirsch ("The Jane Doe Identity"...), Timothy Olyphant ("Santa Clarita Diet"...), Austin Butler ("Les Chroniques de Shannara"...), Dakota Fanning ("Twilight - Chapitre 3 : Hésitation"...), le regretté Luke Perry ("Riverdale"...) ou encore Al Pacino ("The Irishman"...).

En résumé, le nouveau film de Quentin Tarantino, "Once Upon a Time... in Hollywood", est là encore une oeuvre cinématographique hors normes mêlant habilement la comédie et le drame au sujet d'une période marquante du septième art.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire