Critique film
Publié le 03/03/2017 à 14h17 par Kévin Aubin
Ouvert la Nuit
9 /10

Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais ; une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie - qui est aussi sa plus proche collaboratrice... et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles...

Pour son troisième long-métrage, Edouard Baer se fait plaisir et qu'importe ce que les gens pensent.
Le spectateur suit ses divagations le temps d'une nuit parisienne où il est confronté à bon nombre d'aléas. Ou comment montrer d'une autre façon la vie et ses aléas.

Cette nuit parisienne va se voir rythmée par des situations incongrues et des rebondissements inattendus. Et il faut bien le dire, c'est parfois déroutant mais clairement on passe un bon moment.

Que vous soyez adeptes ou non du comique d'Edouard Baer, le prise de risque avec ce métrage fait que vous ne l'oublierez pas. Certes, certains seront décontenancés voire y verront là une énième tentative de faire sans y parvenir, mais je peux vous assurez qu'en y regardant de plus près le film fait mouche.
Il fait mouche notamment dans ses dialogues écrits avec brio qui font rire à coup sûr. De plus, la pléiade d'acteurs permet d'avoir d'innombrable rebondissements.
Ces rebondissements ne se ressemblent pas et démontre toute l'ingéniosité du réalisateur à rythmer son histoire.

Une histoire au postulat de départ très simple qui arrive à surprendre malgré tout. C'est comme-ci une pièce de théâtre se jouait sous nos yeux une nuit durant avec des saynètes de-ci de-là menées à une vitesse folle. Car il faut bien le dire, le rythme est soutenu et ne laisse pas place à l'ennui.

Si vous vous laissez pleinement embarquer dans cette histoire alors vous prendrez un réel plaisir.
Pour couronner le tout, Baer n'oublie pas la petite dramatique qui transparaît tout au long du film.

Un road movie nocturne à la française à consommer sans modération.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire