Critique film
Publié le 14/04/2017 à 13h21 par Kévin Aubin
Patients
8,5 /10

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul. Avec Patients, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade met en scène son premier film qui est une adaptation de son roman autobiographique du même nom racontant son année de rééducation dans un centre après un accident.

Pour son premier film qu'il co-réalise avec Mehdi Idir, Grand Corps Malade évoque un moment marquant de sa vie.

Passant de valide à handicapé du jour au lendemain, il évoque ce passage abrupte et inopiné dans la vie d'un homme. Va s'en suivre une immersion totale dans un centre de rééducation pour handicapés où vivre chaque jour devient un combat. Mais ce n'est pas pour autant que la vie s'arrête brusquement, et Grand Corps Malade a su trouvé l'ingrédient pour nous le prouver, l'humour.

Quoi de mieux que l'humour pour faire passer un message fort et faire prendre conscience à un plus grand nombre ce qu'est le handicap. C'est aussi un remède à certains maux qui permet de se sentir vivant et exister face aux autres.

En tant que spectateur, on se retrouve dans la peau de personnes handicapées confrontées à leur quotidien. Un quotidien parfois morose, avec bon nombre d'aléas, mais aussi l'envie de vivre l'instant présent dans la joie et la bonne humeur.

Se retrouver confronté au handicap est difficile à appréhender pour tous, et ce film nous montre comment le faire. Ce métrage participe à voir le handicap d'une façon différente avec du recul.

Pour ce qui est du casting, il est principalement composé de jeunes acteurs méconnus du grand public. Mais quels acteurs ! Tous participent à la réussite du film tant ils s'impliquent dans leur rôle respectif.

En tête, on retrouve Pablo Pauly qui mène le film sur ses épaules et qui tire son épingle du jeu avec brio. Que dire de plus si ce n'est que le film est rempli d'humanité.

Un drame simple, juste, avec des acteurs impliqués pour un moment de cinéma tourné vers l'humain.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire