Critique film
Publié le 19/07/2017 à 17h59 par Kévin Aubin
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
7,5 /10

Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar, s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots… Sparrow compris ! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth, une astronome aussi belle que brillante, et Henry, un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé. À la barre du Dying Gull, un minable petit rafiot, Sparrow va tout entreprendre pour contrer ses revers de fortune, mais aussi sauver sa vie face au plus implacable ennemi qu’il ait jamais eu à affronter…

Joachim Rønning et Espen Sandberg, appelés les "Roenberg", se sont connus durant l'enfance en Norvège. Ensemble ils étudient le cinéma à la Stockholm Film School et en sortent diplômés en 1994. En 1995, ils créent leur société de production audiovisuelle et réalisent plusieurs spots publicitaires et clips musicaux. Ce n'est qu'en 2006 qu'ils passent à la réalisation de leur premier long-métrage, Bandidas, mettant en scène Penélope Cruz et Salma Hayek. Ils enchaînent avec deux autres longs-métrages norvégiens dont Kon-Tiki qui sera nommé aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie du meilleur film étranger.

Pour leur retour derrière la caméra, ils signent le 5e volet de la saga Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar. 6 ans après un quatrième volet peu convaincant, qu'en est-il de ce retour aux sources ? Ce nouvel opus renoue-t-il avec le succès de la saga originale ? Pour sa nouvelle aventure, Jack Sparrow est confronté à un nouvel ennemi, accompagné par ses plus fidèles amis, et de nouveaux arrivants. L'histoire s'inscrit dans la continuité des opus précédents en reprenant certains ingrédients qui ont fait le succès de la franchise au cinéma. Il n'y a donc rien de nouveau à l'horizon si ce n'est la volonté de la part des réalisateurs de relancer une saga que l'on pensait arrivée en bout de course. En tant que spectateur, on se délecte donc des facéties du maintenant célèbre pirate Jack Sparrow embarqué une fois de plus dans une aventure réjouissante et bien rythmée. Le film regorge de bons moments divertissants avec son lot d'action et d'humour toujours bienvenu. Et quel plaisir que de retrouver toute cette belle équipe de joyeux lurons avec de nouvelles têtes en prime. En ne prenant pas trop de risques, les réalisateurs offrent un divertissement de bonne facture. Visuellement, les effets spéciaux sont à couper le souffle et on en prend plein la vue tout du long.

Les réalisateurs manient avec brio la caméra. La mise en scène est toujours aussi accrocheuse, les décors sont gigantesques, la photographie avec ses couleurs chatoyantes rendent le divertissement encore plus beau et la bande-son est épique avec la toujours très réussie musique d'origine. Une réalisation qui ne manque donc pas d'énergie et qui fait plaisir à voir. Pour ce genre de film, on n'en attendait pas moins.

Johnny Depp est bien évidemment de retour dans un rôle qui l'a fait connaître au grand public dans lequel il prend toujours énormément de plaisir. Il est taillé pour le rôle et il serait impensable de concevoir le film sans lui. Pour l'accompagner, Javier Bardem donne de sa personne dans un rôle de méchant qui lui sied à merveille dans lequel il exprime tout son talent d'acteur. Geoffrey Rush est toujours là même si un peu moins présent et prend lui aussi plaisir à jouer. Brenton Thwaites et Kaya Scodelario sont les deux nouveaux venus et apportent ce vent de nouveauté et de fraîcheur. Un casting de choix dont l'énergie est communicative.

Pour leur nouvelle réalisation, les "Roenberg" insufflent une énergie nouvelle à la saga tout en reprenant les ingrédients qui ont fait son succès. Sans prendre trop de risques, ils arrivent à relancer la saga avec un divertissement plaisant à regarder. Moussaillons, cap sur l'aventure !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire