Critique film
Publié le 24/10/2017 à 16h59 par Kévin Aubin
#Pire Soirée
5 /10

Cinq amies qui se sont connues à l’université se retrouvent dix ans après pour un week-end entre célibataires à Miami. Une seule règle : tout est permis. Mais avec ce qui arrive à un strip-teaser à cause d’elles, la petite fête va partir en vrille… Que faire face à la gravité de la situation ? Comment s’en sortir ? D’idées stupides en solutions loufoques, c’est l’escalade dans le délire. Au final, si elles s’en sortent, les cinq filles seront plus proches que jamais…

Lucia Aniello est diplômée de la ligue d'improvisation et de sketches comiques de l'UBC Theatre, fondé en 1990 par un groupe de comédiens dont Amy Poehler. Elle rencontre Paul W. Downs, son petit ami aujourd'hui, avec lequel elle travaille sur une série de courts-métrages d'improvisation pour le web. Ils créent également leur société de production Paulilu Productions avec laquelle ils produisent des séries web comme The Diary de Zac Efron. Lucia Aniello est surtout connue pour son travail de scénariste et de réalisatrice sur la chaîne Comedy Central avec la série Broad City.

En 2017, elle signe son premier long avec la comédie # Pire soirée. Le film est une sorte de version féminine de Very bad Things réalisé par Peter Berg en 1998. L'histoire est celle de l'enterrement de vie de jeune de Jess Thayer avec ses amies qui vont bien malgré-elles se retrouver avec un cadavre sur les bras. Sur le papier, l'histoire s'inscrit dans celles des films du même genre et annonce un divertissement jouissif où les rires sont garantis. Malheureusement, le divertissement attendu n'est pas celui escompté. Cette comédie est bien mièvre et surtout cumule les maladresses. Si le film démarre bien avec un rythme soutenu, il s'enlise bien trop rapidement en sombrant dans la facilité. Quasi huis-clos, le film tourne en rond et les personnages ne savent plus vraiment quoi faire pour divertir. Les dialogues ne sont que très rarement drôles, les situations se répètent et finissent par lasser, le rythme finit par faiblir pour un ensemble déjà-vu et sans grand intérêt.

Pourtant, le film aurait pu être un divertissement sympathique qui esquisse des sourires mais là c'est manqué. C'est dommage car avec une bande d'actrices au potentiel comique énorme, la réalisatrice n'en tire pas parti et propose des personnages convenus. Des personnages enlisés dans des scènes banales et dont les gags tombent à l'eau. Même dans la réalisation, Lucia Aniello peine à convaincre. La mise en scène est simpliste, les décors sont de bonne facture, la photographie est terne et n'apporte pas grand-chose au métrage et la bande-son se laisse écouter. Une réalisation qui comme le film ne prend pas de risque et s'oublie très vite.

En chef de file, Scarlett Johansson fait le boulot ni plus ni moins. On en vient même à se demander ce qu'elle est venue faire dans ce film. Une petite incartade dont on ne lui en tiendra pas préjudice. Pour l'accompagner, quatre actrices qui s'en donnent à c½ur joie mais qui n'ont jamais vraiment le loisir d'exprimer tout leur talent. La faute à des rôles écrits à la va-vite qui donnent des personnages creux et sous-exploités. Un casting haut en couleurs avec des actrices impliquées mais dont leur talent est mal utilisé.

Pour sa première réalisation, Lucia Aniello ne convainc pas et signe une comédie oubliable. Un divertissement au casting réjouissant qui ne tire jamais profit de son quintet d'actrices dont l'histoire est cousue de fil blanc. Pour les rires on repassera et on préfèrera revoir Very Bad Things dont le film s'inspire.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire