Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…
Révélée il y a maintenant plus de dix ans par le brillant “Persepolis”, Marjane Satrapi a su se faire un nom dans le paysage du cinéma français et international. Après le délirant “The Voices”, la réalisatrice Iranienne s’attaque à un monument de la science : Marie Curie. Adaptée du roman graphique éponyme, “Radioactive”, arrive-t-il à rendre hommage à cette femme de légende ou s’engouffre-t-il dans le biopic poussiéreux et sans intérêt ?
Après un film plus que oubliable (“Marie Curie” de Marie Noëlle sorti en 2018) “Radioactive” avait la lourde tâche de faire vivre à l’écran cette grande dame de science. Et pour se faire Marjane Satrapi peut s’appuyer sur son écriture vivante, juste et pleine d’émotion. La réalisatrice-scénariste nous offre un portrait de la scientifique, mais aussi de la femme. Jamais dans l'hagiographie, Satrapi nous montre Marie Curie dans son entièreté. Certains diront que c’est un portrait d’une femme féministe, alors que c’est juste une femme qui essaye de faire sa vie dans un monde d’hommes.
Et pour incarner toutes les facettes de Madame Curie, on retrouve la trop rare Rosamund Pike. L’actrice qui avait marqué les esprits avec son hallucinante prestation dans le “Gone Girl” de David Fincher, nous livre ici une interprétation tout en nuances. Loin de la performance rigide, Pike a su capter l’essence de Curie. À ses côtés, Sam Riley est parfait en Pierre Curie. Tout comme Anya Taylor-Joy en Irène Curie.
Si le film souffre d’une construction assez brouillonne, on ne peut que saluer le choix de mêler la vie de Marie Curie à des flashs fowards sur les conséquences positives et négatives de sa découverte de la radioactivité. Les séquences du bombardement de Hiroshima et l’explosion de Tchernobyl juxtaposées à la voix de Rosamund Pike sont particulièrement prenantes.
Venant de la bande dessinée et de l’animation, Marjane Satrapi ponctue son film d’effets lyriques et fantasmagoriques qui donne au film son ton si particulier. Et lui permettant ainsi de s’éloigner du film en costumes poussiéreux et de mieux rentrer dans la psychée de Curie.
Avec “Radioactive” Marjane Satrapi nous plonge avec style dans la tête de la célèbre Marie Curie. Si parfois, la réalisatrice se perd dans la grandeur de son sujet, il en ressort un film émouvant et sincère sur l’un des plus grands esprits du 19e siècle.