Critique film
Publié le 24/10/2017 à 17h05 par Kévin Aubin
Rattrapage
7 /10

Guillaume et ses amis ont prévu d'aller au plus grand festival de musiques électroniques du monde pour fêter leur bac sauf que... Guillaume est au rattrapage et qu’il devra réviser tout le week-end ! Seul à avoir le permis pour conduire sa bande d'amis, ces derniers arrivent à le convaincre de ne rien dire à ses parents et de venir quand même. Ils promettent de l’aider à étudier sur place. Un plan imparable… Enfin… c’est ce qu’ils croyaient.

Tristan Séguéla est le fils du célèbre publicitaire Jacques Séguéla. Après avoir réalisé quelques documentaires, clips et épisodes de web-séries, Tristan Séguela réalise son premier long-métrage en 2012: 16 ans ... ou presque, une comédie sur l'adolescence d'un homme de 34 ans victime d'une puberté tardive.

En 2017, il revient à nouveau avec une comédie sur l'adolescence avec Rattrapage. Cette fois-ci, on suit Guillaume, recalé au baccalauréat et contraint de passer le rattrapage alors qu'il s'apprête à vivre un week-end de folie avec ses amis au risque de faire l'impasse sur ses révisions. Avec son second long-métrage, le réalisateur sonde les affres de l'adolescence dans une comédie déjantée. Il suit le parcours initiatique d'un jeune homme, adulte en devenir, qui ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure. Il va découvrir le plaisir de grandir et vivre des expériences incontournables dans la vie d'un ado. Sur une histoire somme toute basique à savoir le week-end de folie d'adolescents, cette comédie réserve son lot de rebondissements avec des situations drôles menées à un train d'enfer. Même si l'ensemble est déjà-vu avec des scènes convenus, dans le genre tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Après l'humour est léger et bas de plafond et l'on s'attend à ce qui se passe sans grande surprise. A réserver à un public adolescents.

Tristan Séguéla signe une réalisation de bonne facture. La mise en scène est dynamique, les décors grandeur nature du festival sont bons, la photographie qui joue sur les couleurs en fonction du jour et de la nuit est plutôt bonne et la bande-son a une place importante dans le métrage. Classique mais efficace, pour ce genre de film c'est tout ce que l'on demande.

Le jeune acteur Anthony Sonigo, après un premier rôle remarqué dans Les Beaux gosses, renoue avec le genre comique et le moins que l'on puisse dire est qu'il assure. Il mène le film tout du long avec panache et campe un ado timide qui va se révéler à la perfection. Pour l'accompagner, le youtubeur Jimmy Labeeu, Tanguy Onakoy avec son premier rôle au cinéma et le jeune acteur Max Baissette de Malglaive sont bons dans leur rôle respectif. Chacun apporte sa personnalité plus ou moins marquée et tous s'en donnent à c½ur joie. Ils se font plaisir et leur énergie est communicative. Une petite bande de jeunes qui s'inscrit très bien pour ce type de métrage.

Pour sa nouvelle réalisation, Tristan Séguéla signe une comédie pour ados qui va là où on l'attend. Un petit divertissement qui offre quelques moments de rire bienvenus avec de jeunes acteurs impliquées. Déjà-vu mais un bon petit moment en perspective.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire