Critique film
Publié le 23/05/2015 à 17h53 par Grégory
[Rec] 4 : Apocalypse
7 /10

Alors qu’une pandémie se généralise, une unité d’élite est envoyée au c½ur de la contamination à Barcelone pour lutter contre le chaos. Seule une survivante est retrouvée : la journaliste Angela Vidal. Isolée du monde afin de subir une batterie de tests, elle est l’unique espoir des médecins militaires pour tenter de découvrir l’origine du mal… Mais l’apocalypse est déjà en marche...

Débutée en 2007, la saga espagnole horrifique [REC] tire sa révérence avec ce quatrième et dernier volet intitulé pour l'occasion "Apocalypse". Autrement dit, un titre déjà très prometteur !... Après un premier épisode, réalisé par Jaume Balagueró ("Darkness"...) et Paco Plaza ("L'Enfer des loups"...), qui avait cartonné au box office, un second volet, conçu 2 ans plus tard également par les deux cinéastes, aussi réussi que le premier et un troisième, mis en boîte uniquement par Paco Plaza, qui avait déçu la majorité des fans à cause de sa tonalité trop comique, c'est Jaume Balagueró qui a eu la lourde tâche de conclure sa fameuse saga cinématographique. Alors, challenge réussi ou non ?... Délaissant le ton humouristique du troisième volet (fort heureusement) et réalisé de manière traditionnelle (et non plus dans le style "found footage" comme le n°1 et le n°2), "[Rec] 4 : Apocalypse" est la suite directe de "[Rec] 2" où l'on retrouve la journaliste Angela Vidal, seule rescapée de l'incident de Barcelone, qui se réveille sur un navire mis en quarantaine au milieu de l'océan. Je vous laisse découvrir la suite par vous même...
Malgré une trame peu originale et assez prévisible dans l'ensemble, le scénario nous réserve tout de même des révélations sur l'origine de la contamination (même si on est un peu déçus par ces dernières car on oublie un peu la notion du Bien contre le Mal des trois premiers volets), des séquences gores plutôt réussies, une bonne dose d'action et de suspense sans oublier des scènes bien flippantes.
Pour le casting, nous avons toujours la ravissante Manuela Velasco ("Cuento de verano"...) mais aussi Paco Manzanedo ("Borgia"...), Héctor Colomé ("Family United"...) ou encore Crispulo Cabezas ("Génesis"...).
En résumé, le quatrième (et dernier) opus de "[Rec]" est un "survival horror" efficace mais pas aussi effrayant que le premier qui nous offre, en guise de conclusion, une fin un peu brouillon et donc forcément décevante. Jaume Balagueró clôture ainsi sa saga avec un final qui n'est sincèrement pas à la hauteur de nos espérances mais qui a le mérite de garantir quelques bonnes frayeurs aux spectateurs plongés dans le noir.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire