Critique film
Publié le 30/05/2017 à 13h15 par Grégory
Resident Evil : Chapitre Final
7 /10

Alice, seule survivante de la bataille de Washington contre les zombies, doit retourner à l'endroit où le cauchemar a commencé : le Hive à Raccoon City. C'est là, qu'Umbrella Corporation a regroupé ses dernières forces pour mener l'assaut final contre les survivants de l'apocalypse.

Débutée en 2002 par Paul W.S. Anderson, la saga "Resident Evil" se termine apparemment avec ce sixième volet avec Mr Anderson derrière la caméra une fois de plus (la quatrième fois après avoir laissé sa place à Alexander Witt pour le second épisode et Russell Mulcahy pour le troisième) et Milla Jovovich dans le rôle d'Alice. Dans cet ultime volet, les producteurs et scénariste ont mis le paquet pour nous proposer non seulement un film d'horreur dans la pure tradition des "Resident Evil" (je parle des versions cinéma et non des jeux) mais aussi un film d'action à grand spectacle avec son lot de scènes impressionnantes sublimées par la 3D.

Pour ce dernier épisode, Paul W.S. Anderson (qui est aussi le scénariste) nous offre un final digne de la saga avec un bon nombre de révélations et un dénouement final des plus spectaculaires. Néanmoins, dans son ensemble, le scénario ne brille pas par son originalité, c'est un peu redondant et le rythme peine à démarrer. Fort heureusement, dès que l'action pointe le bout de son nez, le spectateur n'en perd pas une miette. De plus, avec la 3D, la profondeur de champ est accentuée. Résultat : l'immersion est totale ! Au niveau du visuel, on peut juste regretter que la qualité des effets visuels n'est pas uniforme. Parfois, c'est vraiment bluffant et parfois, c'est décevant, l’incrustation est, par exemple, sommaire et même grossière...

Le film emploie de nouvelles têtes sans oublier les habitués de la saga avec la toujours pétillante Milla Jovovich ("Zoolander 2"...) mais aussi Ali Larter ("Lovesick"...), Iain Glen ("Game of Thrones"...), Shawn Roberts ("Jumper"...), Ruby Rose ("John Wick 2"...), Eoin Macken ("The Forest"...) et William Levy ("En cavale"...).

Pour résumer, malgré en outre un scénario trop prévisible et des effets visuels parfois peu convaincants pour un film à gros budget, "Resident Evil : Chapitre Final" offre une très belle conclusion à la saga avec son lot de scènes d'action spectaculaires et de révélations surprenantes qui en étonneront plus d'un. Es-ce vraiment la FIN de "Resident Evil" ? L'avenir nous le dira...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire