Critique film
Publié le 29/04/2021 à 08h49 par Grégory
Resurrection
6 /10

Après un accident de voiture et la mort de son mari, Edna se découvre des pouvoirs paranormaux de guérison. De retour dans sa petite ville de naissance, elle met son don au service de la communauté, ce qui attire l'attention et la colère de l'église. Edna va tenter de faire entendre sa voix, entre la circonspection des psychologues et la pression des bigots, qui voient en elle une incarnation du diable.

Le cinéaste canadien Daniel Petrie, on lui doit en outre la suite de "Cocoon" en 1988 ou encore "Les Nouvelles aventures de Lassie" en 1994, réalise en 1980 le long métrage "Resurrection", un drame fantastique rempli de bons sentiments qui prône d'une façon plutôt discrète mais certaine l'apologie de la croyance, de la chrétienté et de l'amour inconditionnel envers son prochain. Autrement dit, pour certains, cela peut paraître perturbant mais dans l'ensemble, le film reste pour le moins divertissant avec une bonne dose de positivité...

Écrit par Lewis John Carlino (scénariste aussi pour "Le Flingueur" en 1972, son remake en 2011 avec Jason Statham et Ben Foster mais aussi beaucoup d'autres...), le scénario se concentre principalement sur les évènements miraculeux que la jeune femme, interprétée brillamment par Ellen Burstyn, parvient à effectuer devant une foule et des scientifiques médusés par l'irrationalité des choses... Son plaidoyer sur les croyances, la foi et la religion peut paraître un peu trop invasif mais l'histoire ne manque pas non plus de se focaliser également sur les personnages, sur leurs réactions face à l'inexplicable et sur leurs avis en ce qui concerne Edna et son mystérieux pouvoir... Cette dernière sera aussi en proie aux réfractaires qui voient en elle une incarnation du Mal.

Devant la caméra, nous avons en tête de liste Ellen Burstyn ("Interstellar"...) qui est vraiment exceptionnelle et pleine de compassion dans le rôle d'Edna mais aussi Sam Shepard (""Midnight Special...) et Richard Farnsworth ("Independence Day"...).

En résumé, "Resurrection" est un drame fantastique qui axe un peu trop son intrigue sur ses croyances religieuses mais qui parvient tout de même à divertir grâce surtout à l'interprétation formidable d'Ellen Burstyn.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire