Critique film
Publié le 14/04/2017 à 13h19 par Kévin Aubin
Rock'n Roll
9 /10

Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

Pour sa cinquième réalisation, Guillaume Canet nous fait une proposition artistique inattendue.
Un film qui se veut autobiographique mais qui part dans un délire assumé tout du long. Ou comment se parodier avec un grand sens de l'autodérision dans une ½uvre cinématographique.
C'est sur ce postulat assez fou il faut bien le dire que Canet s'en donne à c½ur joie.

Le ton est donné dès le départ et plus l'histoire avance plus elle recèle de trouvailles scénaristiques folles et jouissives.

Le spectateur se retrouve embarqué pendant près de 2 heures dans les pérégrinations facétieuses d'un acteur en plein crise de la quarantaine. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Canet prend un malin plaisir à faire tout et n'importe quoi.
Les dialogues sont savoureux, l'humour est omniprésent et les acteurs sont au top.

Bien évidemment, le film tourne autour de Guillaume Canet qui est l'élément central de l'histoire.
Il assure dans un registre comique qui lui sied à merveille et où il fait des étincelles.
Quant à ses acolytes, ils ne sont pas en reste et prennent plaisir à jouer.

Il se passe énormément de choses dans le film avec un rythme mené tambour battant.
Impossible de s'ennuyer une seule seconde.

On peut clairement diviser le long-métrage en deux parties. Une première partie qui pose les bases tout en finesse et en second degré vraiment excellente.
Quant à la seconde partie, elle est complètement barrée et tout part en cacahuètes. Cette seconde partie est moins percutante et s'enlise un peu en tournant en rond. Un déséquilibre se crée et c'est très déroutant.

Néanmoins, l'ensemble demeure sympathique et très divertissant avec une réelle proposition de cinéma qui fait plaisir à voir.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire