Critique film
Publié le 18/02/2020 à 16h32 par Grégory
Rocky V
7,5 /10

Des séquelles physiques irréversibles amènent Rocky Balboa à prendre sa retraite. Ruiné, il devient l'entraîneur d'un champion en devenir, Tommy Gunn. Mais celui-ci ne va pas rester insensible à l'appât du gain et va quitter Rocky pour rejoindre les rangs d'un coach plus fortuné.

Il aura fallu cinq années après le précédent opus pour voir réapparaître à l'écran Rocky Balboa dans un cinquième volet qui s'apparente véritablement à un retour aux sources bouleversant où notre héro, ruiné après avoir pris sa retraite anticipé à cause de séquelles physiques irréversibles, s'occupe désormais d'entraîner un champion en devenir, Tommy Gunn, qui va finalement partir, derrière l’appât du gain, pour un autre coach plus fortuné...Derrière la caméra, nous retrouvons d'ailleurs John G. Avildsen, réalisateur du premier long métrage.

Avec un scénario entièrement écrit par Sylvester Stallone, "Rocky V" apportera son lot de mauvaises nouvelles pour son personnage principal qui va devoir passer un cap difficile dans sa vie. Entre des problèmes de santé, une retraite forcée, une vie de famille compliquée et un nouveau travail en tant qu'entraîneur qui s'avère plutôt décevant avec son premier poulain, Rocky a un long chemin à faire face à l'adversité. Un long métrage qui mise beaucoup plus sur la psychologie des personnages et sur l'émotion que sur les combats. En effet, fort est de constater que les fans seront un peu déçus de ne pas voir Rocky combattre sur le ring. C'est certes fort regrettable mais pas forcément indispensable car on nous avait habitué à cela et un peu d'originalité est toujours la bienvenue même si l'histoire recèle quelques faiblesses scénaristiques avec notamment quelques longueurs, des scènes trop prévisibles et une intrigue peu passionnante entre Rocky et son fils.

Devant la caméra, on retiendra les très belles interprétations de Sylvester Stallone ("Du Plomb dans la tête"...) mais aussi Talia Shire ("Le Parrain"...), Burt Young ("Il était une fois en Amérique"...), Richard Gant ("Bean"...) et du boxeur américain Tommy Morrison décédé en 2013 à l'âge de 44 ans. On notera aussi la présence de Sage Stallone, fils du célèbre acteur, dans le rôle de son propre fils qui trouvera la mort en 2012 alors qu'il avait 36 ans.

En résumé, malgré un scénario parfois prévisible et qui n'offre pas l'occasion à Rocky de reprendre du service sur le ring, "Rocky V" reste un pur moment d'émotion et de courage avec au programme un retour aux sources poignant, une bonne dose de nostalgie et un Sylvester Stallone toujours aussi parfait dans le rôle de Rocky.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire