Critique film
Publié le 05/10/2017 à 15h50 par Kévin Aubin
Sales Gosses
7 /10

Cet été, Alex se retrouve moniteur d'une "colo" très particulière. Car ici point d'enfants ni de têtes blondes... mais des retraités et des cheveux blancs. Ces charmants pensionnaires vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Retraités déchaînés en colo, monos au bout du rouleau : il n’y pas d’âge pour être un sale gosse !

Frédéric Quiring est passé, comme beaucoup d’acteurs français, par les fameux cours Florent de Paris. Il débute une carrière cinématographique en 1991 dans Pour Sacha d'Alexandre Arcady aux côtés de Sophie Marceau. Il apparaît également dans des téléfilms et séries télévisées. Il n'oublie pas non plus le théâtre où il notamment été nommé aux Molières en 1999 dans la catégorie « révélation théâtrale » pour la pièce Pâte feuilletée d'Alain Stern.

Ayant toujours eu envie de réaliser un film, il passe en 2017 à la réalisation de son premier long avec Sales Gosses. Une comédie gentillette parfaite en cette saison estivale. S'il ne faut pas s'attendre à voir la comédie qui sort du lot dans le flot des comédies françaises actuelles, le film a le mérite de faire passer un bon petit moment en famille ou entre amis. Avec cette première réalisation, Frédéric Quiring ne cherche pas à renouveler le genre mais à remettre sur le devant de la scène quelques vieux acteurs en leur concoctant des dialogues ciselés à l'humour potache et bon enfants. Les dialogues des acteurs fusent à une vitesse incroyable que le spectateur n'a pas une seconde de répit pour souffler. Les rires sont garantis avec des sorties désopilantes. Le rythme ne film ne faiblit qu'à de très rares occasions où les rebondissements ne manquent avec des gags certes éculés mais qui font mouches. L'histoire n'a bien évidemment rien de révolutionnaire mais elle permet de se faire affronter la jeune et la nouvelle génération pour notre plus grand plaisir. Le genre de film qui donne le sourire et met de bonne humeur.

Dans sa réalisation, Frédéric Quiring débute et cela ressent mais que dans de très rares moments de flottements mais l'ensemble du film demeure tout de même bien exécuté. La mise en scène est classique, les décors sont assez simples mais collent bien à l'univers du film, la photographie aux couleurs vives et ensoleillées apportent le sentiment de bonne humeur et la bande-son est suffisamment bien rythmée pour plaire. Simple et efficace en somme.

Le jeune comédien Thomas Solivérès tient ici l'un de ses premiers grand rôles au cinéma avec la comédie Mon Poussin sortie également en 2017. En jeune moniteur de colonie de vacances pour seniors il se lâche et prend plaisir à jouer. Habitué des rôles comiques, il est à l'aise et ça se voit. Pour l'accompagner, des acteurs plus âgés viennent compléter le casting et s'en donnent à c½ur joie. Le film repose énormément sur leurs épaules et le moins que l'on puisse dire est qu'ils assurent le divertissement. Tous sont à mourir de rire et c'est un vrai régal que de les voir jouer et s'amuser face caméra.

Pour sa première réalisation, Frédéric Quiring signe une comédie sympathique et divertissante où les rires sont légions. Rien de bien nouveau à l'horizon mais une bande d'acteurs impliqués qui se fait plaisir et nous avec.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire