Critique film
Publié le 17/11/2015 à 09h53 par Spade
Sam et les Monstres de Feu
5 /10

Dans les profondeurs de la forêt tropicale du Nord de la Thaïlande vivent un frère et une s½ur. Luka est doué d'un pouvoir lui permettant de communiquer directement avec la nature et les animaux, tandis que sa s½ur Nora maîtrise la connaissance des plantes locales et des arts martiaux de sa tribu. La fratrie se lie d'amitié avec Sam, le fils du président de la capitale de l’État, perdu dans la brumeuse forêt alors qu'il participait à un camp scout. Les trois compères vont bientôt devoir sauver le monde, victime du réchauffement climatique. En effet, alors que de redoutables monstres de feu ravagent la planète et se reproduisent à grande vitesse, les dirigeants mondiaux veulent les éradiquer grâce à une bombe de glace, dangereuse, elle, pour l'humanité...

Film thaïlandais de Kompin Kemgumnird sortit en 2012, "Sam et les Monstres de Feu" se destine à un public plutôt jeune malgré le choix d'un sujet comme le réchauffement climatique.
En effet, un public plus adulte risque de peiner d'avantage à rentrer dans le film tant il est une suite de clichés. Les Américains, méchants capitalistes qui ne pensent qu'à l'argent et au pouvoir et qui se fichent bien de ce qui pourrait arriver à la planète ; le peuple proche de la nature que le reste de monde prend pour des sauvages ; le fils du président, aux derniers gadgets hightechs, qui se croit supérieur à tous avant de se transformer en noble héros ; le père qui n'a jamais cru en son fils, le choc des cultures improbables... rien n'y échappe, pas même les représentants de chaque nation essayant de lutter contre les monstres de feu qui ne sont qu'un ensemble de clichés ambulants comme par exemple la représentante japonaise qui se distingue en portant un kimono.
Au niveau de l'image, l'animation est moins attrayante que celle à laquelle nous ont habitués Disney, Pixar et autres Dreamworks. Certaines scènes ont l'air toute droit sortie d'une cinématique de jeu vidéo au budget acceptable mais de loin exceptionnel, ce qui est dommage mais pourrait convenir à un jeune public.
Le bon point du film est le casting vocal qui va plutôt bien, à l'exception du personnage de Luka dont la voix peut devenir rapidement agaçante.
En résumé, un film qui se veut écologique (et qui a d'ailleurs été traduit "Eco planet" ou "Echo planet" dans certaines langues) mais qui se perd dans un océan de facilités qui lui font perdre une bonne partie de sa crédibilité ainsi que de son message, mais qui reste, cependant, un bon divertissement devant lequel mettre ses enfants lors d'un dimanche pluvieux.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire