Critique film
Publié le 19/07/2018 à 14h39 par Kévin Aubin
Sicario : La Guerre des Cartels
8 /10

Les cartels mexicains font régner la terreur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Rien ni personne ne semble pouvoir les contrer. L'agent fédéral Matt Graver fait de nouveau appel au mystérieux Alejandro pour enlever la jeune Isabela Reyes, fille du baron d'un des plus gros cartels afin de déclencher une guerre fratricide entre les gangs. Mais la situation dégénère et la jeune fille devient un risque potentiel dont il faut se débarrasser. Face à ce choix infâme, Alejandro en vient à remettre en question tout ce pour quoi il se bat depuis des années…

Stefano Sollima commence sa carrière en réalisant des courts métrages puis travaille comme cadreur pour différentes chaînes de télévision et tourne ensuite des documentaires en zone de guerre. Le succès arrive en 2008 avec la réalisation de la série télévisée Romanzo criminale et en 2012, il fait ses débuts au cinéma avec le film A.C.A.B.: All Cops Are Bastards. Par la suite, il participe à la réalisation de plusieurs épisodes de la série à succès Gomorra.

En 2018, il revient au cinéma en réalisant Sicario La Guerre des Cartels, suite inattendue de Sicario réalisé par Denis Villeneuve en 2015. Thriller par excellence, le film de Denis Villeneuve avait su redonner un nouveau souffle au genre et devenir un immanquable de ces dernières années. A l'annonce d'une suite, réalisée par un réalisateur méconnu du public et sans Emily Blunt, le projet avait de quoi faire peur. Alors qu'en est-il de ce nouvel opus ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette suite est convaincante à bien des égards et réussie à être aussi glaçante que l'original. Là où le bas blesse est dans le scénario moins riche et accrocheur que le premier opus. Mais cette faiblesse de scénario est contrebalancée par de l'action d'une redoutable efficacité même si un poil plus n'aurait pas été de trop. Et la quasi intégralité des points forts du premier film sont présents : La nervosité, le récit intelligent et l’atmosphère étouffante sont palpables. Le réalisateur renoue ainsi avec son aîné l'effet de surprise en moins. Le rythme du film est parfois bancale avec quelques longueurs mais a le mérite de s'intéresser à la psychologie des personnages, ce qui pour ce genre de film est à saluer. Comme pour le premier film, cette suite ne plaira peut-être pas à tout le monde mais reste de bon acabit. Un troisième film venant clore la saga ne serait tardée.

Stefano Sollima n'a certes pas la maestria de Denis Villeneuve mais convainc avec une réalisation efficace. La mise en scène est nerveuse et sait mettre en avant les acteurs, les décors entre ville et désert imposent une atmosphère âpre et étouffante, la photographie qui joue sur les couleurs chaudes et l'obscurité immerge totalement le spectateur et la bande-son profile des sons totalement en adéquation avec le film.

Benicio Del Toro et Josh Brolin reprennent du service pour notre plus grand plaisir de spectateur. Josh Brolin campe un personnage plus brutal qui ne déconne pas et Benicio Del Toro crève l'écran de par sa stature incomparable. Deux grands acteurs qui en imposent tout le long du film. Les acteurs secondaires ne sont pas en reste et se distinguent malgré la forte présence des deux acteurs principaux. Mention spéciale à la jeune Isabela Moner qui après son rôle dans Transformers The Last Knight signe une prestation remarquée pour son second rôle au cinéma.

Pour sa nouvelle réalisation, Stefano Sollima signe un thriller efficace qui n'a rien à envier à son aîné servi par un bon duo d'acteurs. Une suite qui fait bonne figure dans le paysage des suites ratées d'autres sagas.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire