Critique film
Publié le 08/12/2017 à 15h39 par Kévin Aubin
Spider-Man : Homecoming
9 /10

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’½il attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...

Jon Watts démarre sa carrière en réalisant quelques courts métrages. par la suite, il se tourne vers l'humour en réalisant quelques sketchs sur Internet pour Funny Or Die. Remarqué par la chaîne Comedy Central, il y est employé et devient une valeur sûre en comédie à la télévision. En 2014, il signe son premier long avec un film d'horreur produit par Eli Roth, "Clown". L'année suivante, avec son second film "Cop Car", remarqué au Festival de Sundance, il commence à se faire connaître aux yeux du public. En 2017, il est choisi par les studios Marvel pour réaliser "Spider-Man : Homecoming", nouveau film solo du super-héros inscrit cette fois-ci dans le MCU.

Signer un nouveau reboot sur Spider-Man qui a déjà eu droit à cinq adaptations sur deux franchises différentes, est-ce une bonne idée ? Avec ce nouveau film, le réalisateur s'affranchit de l'origin story du héro et des adaptations précédentes. Il casse les codes du film de super-héros en imposant sa patte artistique et son style de jeune premier. Plus "teen movie" que blockbuster, Spider-Man : Homecoming renouvelle avec brio une franchise que l'on pensait usée. En faisant fi du passé du héros, qui plus est plus jeune, et en s'inscrivant dans l'ère du temps, Jon Watts a tout compris. Tout compris dans le sens où même si il faut respecter un cahier des charges imposé par les studios, on sent une totale maîtrise et surtout liberté du réalisateur sur son film. Résultat, l'histoire est accrocheuse et rythmée avec son lot de rebondissements. L'humour est bien présent, les scènes de Peter Parker oscille entre des moments ancrés dans la réalité voire intimistes et des moments plus héroïques sans surdosage. Il y a juste ce qu'il faut pour apporter un vent de fraîcheur et de renouveau, et inscrire le film dans le MCU. L'aspect décomplexé, cool et moderne de l'½uvre cinématographique est dû en grande partie à la jeunesse du héros et donc de l'acteur qui l'interprète. Le spectateur s'attache et s'identifie très rapidement à Spider-Man, et c'est là toute la force du film.

Derrière la caméra, Jon Watts ne démérite pas. La mise en scène profite aux acteurs avec un côté intimiste assumé, les décors sont à la hauteur du divertissement, la photographie est comme toujours pour ce genre de film parfaite et la bande-son est sans fausse note. Une réalisation de qualité où Jon Watts s'impose comme un réalisateur à suivre de très près.

Le jeune acteur Tom Holland est sur tous les plans et s'en donne à c½ur jouie dans le rôle de Spider-Man. Très impliqué dans son rôle, il apporte cette jeunesse et cette innocence qui manquait au héros dans les autres adaptations cinématographiques. Il fait ce qu'on lui demande en apportant sa touche à lui, et il le fait bien. Face à lui, Michael Keaton est comme toujours excellent. Plus en retrait, il permet à la jeune génération d'acteurs de se faire une place. Le rôle du méchant lui va si bien et il prend plaisir à le jouer. Robert Downey Jr. n'est présent que pour quelques apparitions mais chacune d'entre elles sont remarquées. Il est le lien du film pour le raccorder au MCU. Mention spéciale aux rôles secondaires campés pour la plupart par de jeunes acteurs. Tous tirent leur épingle du jeu et apportent cette fougue et ce brin de candeur au film.

Pour sa nouvelle réalisation, Jon Watts reboot avec brio la saga Spider-Man. Un héros d'aujourd'hui dans un univers certes très formaté mais qui arrive à s'y extirper pour se faire remarquer. Un film solo bien pensé, réalisé avec intelligence et porté par un casting au top. Vivement la suite des aventures de l'homme araignée.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire