Critique film
Publié le 11/12/2018 à 14h10 par Floriane
Spider-Man : New Generation
9,5 /10

SPIDER-MAN : NEW GENERATION présente Miles Morales, un adolescent vivant à Brooklyn, et révèle les possibilités illimitées du Spider-Verse, un univers où plus d’un peut porter le masque…

Après des reboots ("The Amazing Spider-Man", "Spider-Man : Homecoming") et des déceptions à la chaîne ("Spider-Man 3"), le personnage de Spider-Man semblait avoir bien du mal à retrouver de sa superbe. Et alors que le MCU a misé sur une version tisseur du quartier sympathique, Sony change la donne avec son film d'animation, "Spider-Man : New Generation".

Réalisé par Bob Persichetti, Peter Ramsey ("Les Cinq Légendes") et Rodney Rothman, "Spider-Man : New Generation" propose une relecture du tisseur en mettant en avant les différentes incarnations du personnage. Inspiré par le comic book "Spider-Verse", le film a pour héros la dernière version de Spidey : Miles Morales. Crée par Brin Michael Bendis en 2011, Miles Morales est un jeune new yorkais d'origines latinos et africaines vivant dans une réalité alternative et qui devient le nouveau Spider-Man après la mort de Peter Parker. En plus de redonner une jeunesse à Spider-Man, Miles Morales permet à Marvel de diversifier son univers en représentant une minorité peu présente à l'écran ou sur le papier..

Aux cotés du tisseur débutant s'ajoute une galerie de personnages éclectiques avec un Peter Parker vieillissant et attachant, une Spider-Gwen rock n'roll, un Spider-Cochon cartoonesque, un Spider-Man détective façon film noir et une Peni Parker venue d'Asie. A travers ces déclinaisons multiples, le film dresse un portrait complet et émouvant du super-héros crée par Stan Lee et Steve Ditko.

Les réalisateurs, ainsi que les scénaristes (Phil Lord et Rodney Rothman) redonnent à Spidey toute sa grandeur grâce à un scénario au message simple, mais fort : toujours croire en soi et sa capacité à être extraordinaire. Un beau message pour une génération qui a de plus en plus de mal à croire en ses rêves. Le récit n'en n'oublie pas l'humour de son protagoniste, ainsi que le côté décalé de ses déclinaisons. Entre la vision d'un Peter Parker dépressif, des piques au "Spider-Man 3" de Sam Raimi (la scène gênante de danse…), des références à la Pop Culture et autres blagues, le film mélange parfaitement la comédie à l'épique de son récit principal, sans oublier d'être émouvant (meilleur caméo de Stan Lee).

Mais le film se démarque vraiment de toutes les productions Marvel grâce à son style visuel unique. Avec "Spider-Man : New Generation", le genre héroïque semble enfin avoir trouvé un style lui permettant de retranscrire à merveille le côté fantasque et virtuose de son matériel d'origine : les comics. Le film est un mélange brillant entre l'animation et les cases de comics. Chaque séquence semble être un terrain de jeu pour innover et pousser toujours plus loin le visuel de ces personnages iconiques. Un vrai bonheur pour les yeux !

En plus d'être un film visuellement fou, "Spider-Man : New Generation" est une magnifique déclaration d'amour au personnage de l'araignée, ainsi qu'a l'art du comic book.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire