Critique film
Publié le 18/12/2019 à 10h43 par Floriane
Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker
6,5 /10

La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

En 2017, "Star Wars 8 - Les Derniers Jedi" de Rian Johnson provoquait une scission au sein des fans de la saga. Alors que certains adhéraient à la nouvelle direction choisie par Johnson, d’autres y voyaient une insulte à la mythologie de la saga initiée par George Lucas. L'épisode suivant était donc attendu au tournant. Après avoir réalisé "Le Réveil de la Force", J.J. Abrams est de retour derrière la caméra avec "Star Wars 9 - L’Ascension de Skywalker". Le réalisateur a la tâche difficile de rallier les fans et de donner une conclusion digne de ce nom à l’une des familles les plus célèbres de la galaxie. Verdict.

Critique sans spoilers !!

Après le traditionnel générique défilant, J.J. Abrams replace ses personnages et leurs enjeux dans une introduction assez maladroite. Surtout du côté de Kylo Rien (Adam Driver) et Palpatine (Ian McDiarmid). Après la réunion des personnages de la nouvelle génération, les pions sont en place pour ce qui aurait dû être un adieu déchirant à une saga culte débutée il y a maintenant 42 ans.

Mais malheureusement, "L’Ascension de Skywalker" déçoit. Le film est certes l’apothéose de la famille Skywalker, mais il signe aussi la chute de la saga et ses limites. Car si il contient son lot de scènes épiques (la bataille spatiale) et plans iconiques (Rey), le film est un mélange de fan service dénué d’âme et de rétropédalage sur la direction qu’avait emprunté "Les Derniers Jedi".

On ne compte plus aussi les incohérences et les facilités du scénario. La plus grosse étant de ramener Palpatine pour en faire cette chose ridicule. Une menace à laquelle on ne croit pas une seconde. Il en va de même pour Rey (Daisy Ridley). Point fort de la nouvelle trilogie, son personnage perd ici de sa profondeur. Notamment à cause des révélations incohérentes sur ses origines. Révélations qui sont, là aussi, un doigt d’honneur à ce qu’avait initié Rian Johnson dans "Star Wars 8". Et que dire de Finn (John Boyega) ? À part qu’il restera l’une des plus grosses déceptions de cette trilogie. Un personnage qui aurait pu être intéressant par son passé de Stormtrooper, mais dont les films ne font rien. Pire on sent qu’ils ne savent pas quoi en faire. Poe (Oscar Isaac) s’en sort beaucoup mieux grâce à une personnalité plus ambiguë à la Han Solo et au charisme naturel d’Oscar Isaac.

Mais heureusement, tout n’est pas raté. La trajectoire de Kylo Ren, malgré quelques couacs, est bien menée et arrive à émouvoir. Certains nouveaux personnages intriguent (Jannah). Et surtout, tout fan de Star Wars ne pourra être qu’ému de la conclusion réservée aux trois originaux : Luke (Mark Hamill), Han (Harisson Ford) et Leïa (Carrie Fisher). On sent que Leïa aurait dû avoir un rôle plus important. Mais la vie en a décidé autrement avec la mort de Carrie Fisher. Les quelques scènes de la Générale Organa n’en sont que plus précieuses et lourdes de sens.

Et comme tout bon Star Wars, "L’Ascension de Skywalker" contient son lot de nouvelles planètes réussies, de droïdes sympathiques et de créatures mignonnes (les Porgs sont de retour !). La dernière composition de John Williams pour la saga intergalactique, elle aussi ne déçoit pas. Il arrive à donner une nouvelle tonalité à des thèmes cultes. Bravo maestro !

Avec "Star Wars 9 - L’Ascension de Skywalker", J.J. Abrams signe un film étrange qui reste coincé entre du fan service facile et la volonté d’offrir une conclusion épique à la famille Skywalker. Un film qui divisera sûrement public et critique par ses maladresses, mais qui reste un film épique et touchant pour toute personne ayant grandi avec la saga.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire