Critique film
Publié le 20/04/2017 à 18h33 par Kévin Aubin
Telle Mère, Telle Fille
5 /10

Inséparables, Avril et sa mère Mado ne peuvent pourtant pas être plus différentes. Avril, 30 ans, est mariée, salariée et organisée à l'inverse de sa mère, éternelle ado insouciante et délurée qui vit aux crochets de sa fille depuis son divorce. Mais quand les deux femmes se retrouvent enceintes en même temps et sous le même toit, le clash est inévitable. Parce que si Mado, en pleine crise de jeunisme, n'est pas prête à être grand-mère, Avril, quant à elle, a bien du mal à imaginer sa mère... mère !

Créatrice de la série à succès sur Canal+ "Connasse", Noémie Saglio a su marquer le petit écran. C'est en 2015, qu'elle coréalise l'adaptation cinéma de "Connasse" qui rencontra son petit succès en salle. Cette même année, elle coréalise également "Toute première fois", petite comédie française forte sympathique avec un excellent casting de jeunes acteurs. Toutes ses réalisations ont la particularité d'offrir un rôle à l'actrice Camille Cottin, la "Connasse" que l'on connaît tous.

Pour sa troisième réalisation, Noémie Saglio fait une nouvelle incursion dans le genre comique avec une petite comédie à l'histoire on ne peut plus classique. Celle d'une mère et sa fille où les rôles de chacune sont inversés. Un postulat de départ déjà-vu certes mais qui n'empêche pas d'offrir un honnête divertissement aux spectateurs. Malheureusement, la réalisatrice ne tire pas assez profit de son histoire qui est il faut le dire bien mièvre. Les rebondissements manquent un peu à l'appel et s'enchaînent certes rapidement mais sans vivacité. Pour une comédie, l'humour est léger et bon enfant mais ne fait que très rarement esquisser quelques rires. On sourit donc plus que l'on ne rit et le spectateur se sent lésé du manque d'inventivité et d'énergie comique. Résultat, un manque de rythme se fait sentir non pas dans le déroulement de l'histoire mais plutôt dans les situations qui n'aboutissent finalement pas à grand-chose. L'histoire se déroule sans accroc et rien de plus se profile bien malgré nous.

La réalisatrice échoue dans un format de film traditionnel où sa réalisation manque de panache et d'entrain. La mise en scène est simpliste, les décors sont classiques et la photographie l'est tout autant. Seules les musiques originales du chanteur M demeurent le point fort du métrage.

Camille Cottin, habituée à travailler avec la réalisatrice, s'en tire plutôt mal même si elle est parfois un peu en roue libre. Il en est de même pour Juliette Binoche qui fait tout ce qu'elle peut pour exprimer son énergie communicative. Le duo d'actrices est bien trouvée mais mal exploité surtout avec le talent comique que l'on connaît de chacune. Les seconds rôles essayent aussi de tirer leur épingle du jeu mais se retrouvent pour la plupart du temps également en roue libre. On est tout de même content de retrouver Lambert Wilson dans un registre qu'il affectionne et où il prend plaisir à jouer.

Pour sa nouvelle réalisation, Noémie Saglio propose une comédie qui n'arrive jamais à tirer son épingle du jeu de la pléthore des comédies françaises actuelles. Même les deux actrices principales ne sauvent pas le film. On ne retient donc pas grand-chose si ce n'est la bande originale bien pensée de M.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire