Critique film
Publié le 23/11/2017 à 12h26 par Kévin Aubin
The Circle
7 /10

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…

James Ponsoldt démarre sa carrière en écrivant et réalisant des courts-métrages. En 2006, il se lance dans la réalisation de son premier long avec "Off the Black", film qui passe quasiment inaperçu. Son second film sort 6 ans plus tard, intitulé "Smashed", il est nommé pour de nombreux prix. Mais ce n'est réellement qu'avec "The Spectacular Now", mettant en scène Shailene Woodley et Miles Teller, qu'il se fait connaître du grand public. Succès critique, le film reçoit le Prix spécial du jury au festival de Sundance.

En 2017, il revient au cinéma avec "The Circle", thriller dystopique se faisant une critique acerbe de notre société actuelle et à venir. Si le postulat de départ est intéressant en questionnant la place du numérique et ses dangers, l'ensemble manque de développement. L'histoire est trop lisse et reste trop en surface pour convaincre totalement. Le réalisateur ne cherchant jamais à aller au bout de ses idées ou à résoudre les questions posées. Résultat, le spectateur survole le sujet du film sans vraiment y prendre part. Pourtant, avec un sujet d'actualité tel que celui-ci, le film arrive tout de même à susciter notre intérêt. C'est notamment grâce au personnage principal de Mae Holland que l'histoire est prenante. Prenante dans le sens où le spectateur s'attache rapidement à ce personnage, jeune femme qui idéalise l'entreprise dans laquelle elle vient d'être recrutée, et qui veut toujours bien faire malgré l'étau qui se resserre sur elle. On s'attache et on s'identifie très facilement à son personnage. Montrer tout ce qu'elle vit aussi bien dans son rapport au travail, que dans ses relations amicales et familiales est l'une des très bonnes idées du métrage. Avec The Circle, le réalisateur montre les travers de l'entreprise idéalisée, de son reflet sur notre société. L'utilisation des outils numériques est remise en question où bien évidemment il faut savoir faire la part des choses pour ne pas en devenir dépendant. Au final, cette adaptation cinématographique du roman dystopique du même nom écrit par Dave Eggers arrive peut-être trop tard. Tout ayant déjà été vu ou mis en évidence dans d'autres films du même genre.

Derrière la caméra, James Ponsoldt assure avec une réalisation de qualité. La mise en scène profitant aux acteurs fait monter la tension, les décors à mi-chemin entre la réalité et l'utopie renforcent la dystopie du film, la photographie qui joue avec les couleurs est probante et la bande-son signée Danny Elfman est comme à son habitude parfaite. Tous ces éléments participent et renforcent la vision pas toujours très sûre que l'on peut avoir du monde qui nous entoure.

Emma Watson campe le personnage principal du film et est sur tous les plans. Elle emmène le film tout de son long avec brio même si elle manque parfois d'expressivité. Dans des rôles importants mais plus secondaires, on retrouve le fabuleux Tom Hanks, acteur que l'on ne présente plus. Dans le rôle du dirigeant de "The Circle" il excelle et fait juste ce qu'il faut pour être convaincant. On retrouve également John Boyega, qui s'est fait connaître du public avec "Star Wars 7", dans un rôle intéressant mais sous-exploité. Ses apparitions ont un goût de trop peu et ne servent pas plus que ça le film. Un casting emmené par Emma Watson dont les autres personnages manquent de développement et c'est dommage.

Pour sa nouvelle réalisation, James Ponsoldt signe un film en demi-teinte au sujet intéressant et d'actualité dont il ne tire pas totalement profit. Une dystopie qui se suit sans déplaisir mais qui manque de renouveau. Malgré tout, le film vaut le détour même s'il ne restera pas dans les mémoires.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire