Critique film
Publié le 18/10/2017 à 10h34 par Floriane
The Young Lady
9 /10

1865, Angleterre rurale. Katherine mène une vie malheureuse d’un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux et découvre enfin la passion. Habitée par ce puissant sentiment, Katherine est prête aux plus hautes trahisons pour vivre son amour impossible.

Librement adapté du livre "La Lady Macbeth du district de Mtsensk" de Nikolaï Leshow (1865), "The Young Lady" se révèle passionnant par les thèmes et la manière qu'il les aborde.
Le premier : la soumission des femmes dans la société. Souvent dans la littérature de cette époque les femmes souffraient en silence prisonnière du patriarcat et qui les conduisaient parfois au suicide. Le personnage de "The Young Lady" refuse ce sort. Elle décide de se battre pour son indépendance coûte que coûte.
Le deuxième : la vie des communautés rurales de l'époque. Le film se déroule dans un coin reculé d'Angleterre. Cet emplacement isolé permet à la scénariste Alice Birch de se concentrer sur la psychologie de ce groupe éloigné de toute civilisation.
Et le troisième : l'amour impossible. La romance entre une dame de bonne famille et un palefrenier est l'histoire typique d'amants maudits présente dans la littérature classique.

Pour refléter les sentiments des personnages, le réalisateur a choisi une mise en scène cadrée et oppressante. Rendant les scènes d'intérieures suffocantes, où l'émergence d'un bonheur semble toujours menacée. En opposition avec les scènes d'extérieures empreint d'une puissance libératrice renforcée par leurs plans larges, la lumière chaude et le travail sur le son.

Pour incarner cette young lady, William Oldroyd a choisi Florence Pugh. Présente au casting de la série Netflix "Marcella" et du film d'épouvante "The Falling" (inédit en France), la jeune actrice impressionne par son mélange de technique froide et d'instinct brûlant. Elle rend la transformation de Katherine d'innocente jeune fille à femme fatale capable du pire remarquable. Avec son naturel et sa subtilité, Florence Pugh est un diamant brut que l'on espère revoir très vite à l'écran.

"The Young Lady" est un drame intense incarné avec grâce par sa jeune actrice, Florence Pugh.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire