Critique film
Publié le 16/11/2021 à 12h11 par Cinegoodies
Toxic Cash
6,5 /10

Utah, jeune homme accro à l’héroïne, survit avec sa petite amie Opal en commettant des braquages pour survivre et se payer une nouvelle dose. Il fait la rencontre de l'énigmatique Wood, qui lui propose de l’aider, et le conduit dans un centre de désintoxication à Los Angeles. Alors qu'il débute sa cure, Utah découvre que le centre de désintoxication où il est traité n'a en réalité pas pour but d'aider les gens, mais de couvrir une fraude de plusieurs milliards de dollars. Il est alors entrainé dans cet engrenage criminel...

D'emblée le sujet fait frémir, surtout qu'une réalité tout aussi horrible se cache derrière ce film très bien orchestré par John Swab. Nous suivons les déboires d’un jeune accro à l’héroïne qui après une prise de conscience sur sa vie, décide de décrocher de la drogue. Situation louable pour le jeune héros mais celui-ci va tomber dans une escroquerie à grande échelle : L’arnaque aux assurances.
Ou comment maintenir les drogués accros pour gagner énormément d’argent.
De là démarre une œuvre dénonçant la dérive d’un système américain sensé aider et non enrichir. En effet des intermédiaires jouent les entremetteurs pour cueillir de jeunes dépendants en payant pour qu’il participe à une cure qui rapportera énormément au centre de désintoxication. Pour cela, pas de scrupules, on maintient les drogués dans une dépendance permanente. Prescription excessive d’antidouleurs, chirurgies obsolètes et tout cela afin de toucher les énormes primes d’assurance maladie, entre 50 000 $ et 100 000 $ pour 1 mois de traitement, et jusqu’à 5 000 $ pour un simple test d’urine.

Le traitement de "Toxic Cash" est à la fois fascinant et glaçant. Une voix off nous guide en nous narrant sans concession les combines orchestrées par ces centres de désintoxication.

A la réalisation John Swab nous bluffe par sa réalisation réaliste marquée par sa connaissance du sujet. En effet Swab ancien addict à vu de ses yeux ce trafique et, y aurai même pris part.
L’apport du très regretté Michael K. WILLIAMS, touché par cette histoire car lui-même combattant ses dépendances dans un rôle de "recruteur" est tellement glaçant de détachement qu’il avouera par la suite avoir eu mal aux tripes pour ce rôle.
Le casting est complété par un excellent Franck Grillo PDG d’un centre de désintoxication, charismatique mais surtout très flippant tant il n’accorde aucune importance au genre Humain. Également à l’affiche Jack KILMER dans le rôle du jeune accro rattrapé par ses démons et Mélissa Léo dans un rôle de médecin peu scrupuleuse.
Film ultra documenté "Toxic Cash" est un voyage dans ce que l’Homme peut faire de plus moche. Une plongée dans un univers que l’on préfère balayer d’un revers de main tant le sujet nous gêne.

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce film à la fois palpitant et dérangeant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire